S'abonner
Distribution

Le groupe Delorme racheté par By my Car : c'est fait !

Publié le 7 juin 2016

Par Tanguy Merrien
2 min de lecture
Début mai, Olivier Delorme informait les salariés du groupe qu'il souhaitait céder ses activités automobiles. Il ne manquait plus qu'à connaître l'identité du repreneur. C'est désormais chose faite puisqu'il s'agit du groupe By my Car qui met la main sur près de 11000 VN supplémentaires en région Rhône-Alpes.

Il y a un peu plus d'un mois, nous apprenions qu'Olivier Delorme s'apprêtait à céder l'intégralité de ses activités automobiles. En effet, le 3 mai dernier, l'opérateur avait même mis ses salariés dans le secret. Une information importante quand on sait que le groupe Delorme, avec ses 10800 VN dans les marques VW, Audi, Seat, Skoda, Nissan et Subaru, 5500 VO, 340 millions d'euros de CA générés en 2015, est une figure du Top 100 des groupes de distribution.

"Le monde de la distribution est en train d'évoluer vers de la taille critique, des entrepôts de pièces ou des nouveaux modes de mobilité. Il me faut soit doubler mon chiffre d'affaires, soit céder mon entreprise. Rien n'est encore acté, mais je penche plus pour la revente", nous avait alors confié le dirigeant en exclusivité pour expliquer ses motivations. Seul manquait le nom du repreneur. Si Olivier Delorme avait à l'époque reconnu que le groupe By my Car faisait bien partie des groupes potentiellement intéressés, il restait alors à confirmer.

C'est désormais chose faite puisque By my Car a notifié à l'Autorité de la concurrence son intention de "racheter 100% du capital des sociétés d'exploitation du groupe Delorme".  Une très belle opération de croissance externe pour le groupe de Jean-Louis Mosca (et Jérôme Gerbier) qui va lui permettre de devenir à très court terme le deuxième groupe de distribution en France. Sans oublier que le groupe avait déjà acquis en mars dernier le groupe Kayser.

En effet, le groupe By my Car a écoulé en 2015 via ses treize marques 29500 VN, 19300 VO et généré un CA de 825 millions d'euros. L'acquisition du groupe Delorme va sans nul doute le faire basculer dans une nouvelle ère…

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle