Le groupe Chabot reprend la plaque lilloise de Mercedes-Benz
Dès le mois de mars 2013, nous relations dans nos colonnes la probable revente de la filiale Mercedes-Benz de Lille au réseau privé (voir JA n°1178). L'identité du repreneur restait cependant en suspens. Alors, les rumeurs allaient bon train : le groupe PGA, comme souvent, mais aussi un repreneur luxembourgeois. Le groupe Gorias, qui distribue la marque dans les départements voisins, représentait également un candidat crédible. Finalement, c'est le groupe Chabot qui représentera la marque à l'étoile dans le Nord, à compter du 1er septembre prochain. Contacté il y a quelques semaines, Ronan Chabot avait pourtant démenti être sur les rangs, probablement pour mieux préserver la confidentialité des discussions.
Une plaque de 1 300 VN
Le protocole d’accord en vue de la cession des parts de la filiale lilloise de Mercedes-Benz France au groupe RCM – Ronan Chabot Management – a été signé le 27 juin dernier. Cette acquisition englobe ainsi les activités vente et après-vente des établissements voitures particulières de Villeneuve-d’Ascq, de Dunkerque et de Valenciennes, où la marque est présente via deux établissements. En 2012, Mercedes-Benz Lille voitures particulières, qui emploie aujourd’hui 184 personnes, a immatriculé 1300 Mercedes et smart neuves, vendu 1500 véhicules d’occasion et facturé 72300 heures atelier.
"Cette cession rentre dans la lignée de la stratégie réseau de Mercedes-Benz France, qui consiste à proposer aux partenaires de la marque engagés et performants, et souhaitant continuer à se développer avec la firme à l’étoile, des opérations de reprise ou de rachat au sein de son réseau national", explique Mercedes-Benz, qui avait repris cette plaque en 2003
En début d'année, un membre d'un réseau offrait une version plus tranchée : "D’une part, la marque n’a aucun intérêt à posséder des sites en propre dans le nord de la France et, d’autre part, les structures de ces filiales sont lourdes à supporter financièrement. Enfin, les filiales ne sont plus dans l’air du temps. Un constructeur est fait pour produire et un distributeur pour distribuer." Depuis, les faits semblent donner raison à ce dirigeant.
En effet, Automotive News et Reuters rapportaient en mai que le constructeur était sur le point de céder quatre sites en propre en Allemagne, deux au nord du pays et deux autres à l’ouest, afin de réduire ses coûts de distribution et d'augmenter la rentabilité de l’ensemble de son réseau. Outre-Rhin, des trois marques Premium, Mercedes serait celle la plus dépendante de ses filiales en termes de distribution. En France, c'est surtout les marques Peugeot et Citroën qui défilialisent depuis plusieurs mois.
Le groupe Chabot, premier distributeur Mercedes-Benz en France
L'opérateur vendéen représente la firme à l'étoile depuis 1970 à travers ses établissements majeurs Saga La Roche-sur-Yon et Angers-Villevêque, pour la distribution et la réparation Mercedes-Benz VP, VUL et VI et smart, mais aussi à travers des points de vente et de service aux Sables-d’Olonne (85), à Cholet (49) et Thouars (79). Fin 2013 et début 2014, le groupe dirigé par Renan Chabot poursuivra son développement avec Mercedes par l'ouverture de deux nouvelles affaires à Challans (85) et Saumur (49). Si la logique de marque est respectée, la cohérence géographique, chère aux dirigeants de groupe, n'est désormais plus de mise. Implanté dans l'ouest de la France, du Maine-et-Loire (49) jusqu'aux Pyrénées-Atlantiques (64), le groupe vendéen inaugure ainsi une nouvelle plaque dans une quatrième région, plus éloignée.
L'opérateur, qui a commercialisé un total de 4060 VN en France en 2012, dont 1340 Mercedes, deviendra ainsi le premier représentant de la marque à l'étoile. Avec l’acquisition de la filiale lilloise, le groupe Chabot comptera 640 collaborateurs et 26 concessions, soit un chiffre d’affaires estimé à plus de 310 millions d’euros en 2013. L'an passé, la rentabilité des sites Saga était de 2,4%.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.