S'abonner
Distribution

Le groupe Bodemer divise ses reprises

Publié le 17 octobre 2008

Par Benoît Landré
3 min de lecture
Après le rachat de 5 concessions Renault en Bretagne en début d'année, le groupe Bodemer se structure désormais autour de 2 plaques et développe l'enseigne Dacia avec l'ouverture d'une nouvelle concession à Pontivy (56) en...
Après le rachat de 5 concessions Renault en Bretagne en début d'année, le groupe Bodemer se structure désormais autour de 2 plaques et développe l'enseigne Dacia avec l'ouverture d'une nouvelle concession à Pontivy (56) en...

...2009...

Déjà présent dans la Manche, le Calvados, les Côtes d'Armor et l'Ille-et-Vilaine, le groupe Bodemer a fait une entrée remarquée dans le Morbihan en reprenant en janvier dernier les concessions de Vannes, Auray, Ploërmel, Pontivy et Loudéac (22) au groupe Arderieux. "Il s'agit d'une opportunité qui s'est présentée à nous et qui s'inscrit dans la logique de notre expansion dans le grand Ouest et auprès de la marque Renault. Lorsque vous reprenez cinq affaires d'un coup, cela nécessite une bonne phase d'observation, donc nous serons vraiment opérationnels en fin d'année", précise Benoît Briard, directeur général des concessions de Vannes et Auray. Un joli coup, assurément, qui porte ainsi à 1 000 le nombre de collaborateurs au lieu de 700 auparavant. Deux concessions Dacia, indépendantes du hall Renault et avec un vendeur dédié, ont ouvert leurs portes sur les communes de Vannes et St-Avé en attendant une troisième structure low-cost à Pontivy prévue pour 2009. "Il y a actuellement une baisse du pouvoir d'achat et c'est à nous, concessionnaire, d'adapter les produits. Et, aujourd'hui, il y a clairement une demande sur ce type de véhicule", souligne Benoît Briard. Sur une année pleine, le responsable entend commercialiser 200 modèles Dacia à Vannes et 100 unités à Auray. Au total, contractuellement, le groupe Bodemer devrait commercialiser 13 000 VN en 2008 grâce aux 3 500/4 000 unités supplémentaires générées par les cinq dernières acquisitions. Les concessions de Vannes et Auray représentent à elles seules un potentiel de 2 600 véhicules neufs. "Nous sommes pour l'instant dans les clous par rapport aux perspectives mais comme le contexte est plus difficile, je reste prudent quant aux derniers mois de l'année", indique Benoît Briard.

La naissance d'Auvendis

Deux plaques ont ainsi été constituées. La première, baptisée Auvendis, est composée des sites de Vannes et Auray tandis que la deuxième, qui n'a pas encore de nom, comprend les trois autres sites de Ploërmel, Pontivy et Loudéac. "Nous avons scindé les reprises en deux plaques que l'on fait travailler selon les caractéristiques de leur zone d'influence commerciale, le contexte économique et immobilier ou le mix clientèle. Par exemple, le secteur d'Auray et de Vannes est plus dynamique. Par conséquent, nous nous devons d'appliquer un management différent. Notre premier objectif est de faire en sorte que ces deux plaques soient économiquement rentables", explique Benoît Briard. Les deux sites Renault situés le long du boulevard Edouard Herriot à Vannes sont "des structures classiques", destinées à la vente à particuliers de véhicules neufs et d'occasion. Les structures de St-Avé, en plus de distribuer la marque Dacia, sont également consacrées aux ventes de véhicules aux entreprises. "Il y a un potentiel entreprises important sur Vannes et Auray", justifie Benoît Briard. Actuellement, 35 % des ventes de VN sont destinées aux entreprises et 65 % aux particuliers.

L'activité occasion à marchands est organisée selon ce même découpage avec deux responsables des ventes pour chacune des plaques. "En VO, nous inculquons des règles de gestion, on veut absolument que chaque VO reste à son prix de marché, nous sommes très vigilants par rapport à ça", précise Benoît Briard. Les cinq concessions regroupées devraient commercialiser en 2008 entre 2 000 et 2 500 VO.

Enfin, et après une "cession partielle" en juin 2007, le groupe Bodemer devrait se désengager définitivement en 2009 de sa filiale Sobredia (Fiat-Alfa-Lancia Rennes et Saint-Malo) et représenter à 100% les marques du groupe Renault.

Photo : Les deux sites du boulevard Herriot seront consacrés aux ventes à particuliers tandis que le site Renault de St-Avé sera orienté sur les ventes aux entreprises.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle