Le groupe Bernard Hayot poursuit son développement au Maroc
GBH (Groupe Bernard Hayot) avait fait une première incursion au Maroc dès 2012 en rachetant la franchise Hertz, il renforce aujourd'hui ses positions dans le pays en prenant le contrôle de Pneurama, qui distribue notamment Pirelli.
Les négociations avec la famille Soussana ont été longues, et l'opération se réalise via une acquisition directe d'actions auprès des anciens actionnaires et une augmentation de capital pour près de 10 millions d'euros réservée à GBH, selon nos confrères de challenge.ma.
Le chiffre d'affaires de Pneurama est estimé à quelque 45 millions d'euros, ce qui en fait le leader de la distribution de pneumatiques au Maroc, devant Imperial Pneu, qui vient de s'associer avec Point S et qui distribue notamment Dunlop et Goodyear, Bridgestone Tire Sales Maroc (filiale du manufacturier), ou encore Pneu-Amine (filiale du groupe tunisien Stip).
La business unit automobile de GBH s'articule autour de trois axes : la distribution automobile dans les DOM-TOM et en Côte d'Ivoire (Renault, Dacia, Toyota, Nissan, Mercedes, Suzuki, Renault Trucks...), la location courte durée (Hertz, Europcar, System Lease) et la distribution de pneumatiques, notamment via un partenariat fort avec Michelin pour la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, La Réunion, Trinidad&Tobago ou encore en Nouvelle Calédonie.
Rappelons par ailleurs que GBH est un poids lourd de la grande distribution, exploitant des franchises Carrefour, Décathlon ou encore Mr Bricolage. Il fait aussi valoir un important pôle industriel (rhum JM et Clément, Saint Lucia Distillers, chocolat Elot, mais aussi béton et carrières). Le groupe exploite également l'enseigne Brioche Dorée en Martinique, en Guadeloupe, en Guyane et à la Réunion.