S'abonner
Distribution

Le Garage Gremeau contre-attaque par le VO

Publié le 7 novembre 2008

Par Benoît Landré
6 min de lecture
En 2003, David s'est attaqué à Goliath. Cinq ans plus tard, même si les divergences judiciaires se poursuivent avec la marque, David relève d'autres défis sous de nouveaux horizons.A l'occasion du numéro...
...1050 "Spécial 100 Groupes", Jean-Pierre Tenedor, président du groupe éponyme, confiait dans nos colonnes "que le 1 400/02 avait mis en péril des années de travail puisqu'il avait encouragé la multiplication des intervenants sur la même zone et donc la création d'une concurrence malsaine entre collègues". Le litige judiciaire qui oppose depuis 2003 le garage Gremeau et Mercedes illustre parfaitement ces propos et pousse même la démonstration encore plus loin. Créée en 1983, l'entreprise dijonnaise, aujourd'hui dirigée par Laurent Gremeau, en a fait les frais et a connu autant de rebondissements ces cinq dernières années que durant les vingt premières. Cinq années de lutte et de détermination qui ont permis au dirigeant de maintenir l'affaire familiale sur les rails. Mais à quel prix ! Rappel des faits. Ne faisant plus confiance au distributeur, le constructeur Mercedes avait décidé de ne pas reconduire le contrat de la société alors dirigée par les parents de Laurent Gremeau. Ces derniers disposaient d'un préavis de deux ans pour préparer l'avenir… et assurer leur défense. Car la pilule n'est pas passée et les dirigeants ont décidé d'engager une procédure judiciaire contre Mercedes. "Aucun motif ni argument n'ont été avancés. Nos relations étaient bonnes. Nous avions l'une des meilleures pénétrations de France sur les ventes de véhicules neufs et l'un des meilleurs indices de satisfaction clientèle sur l'après-vente. Avec nos résultats, nous pensions vraiment être à l'abri d'une telle situation", explique Laurent Gremeau. En 2002, l'affaire avait commercialisé 530 VN et le Garage Aubin, basé à Nuits St Georges (21), ex-distributeur Mercedes suite également à une rupture de contrat, avait vendu 150 VN. A partir de juillet 2003, la concession ne pouvait donc plus vendre de véhicules neufs de la marque.

La mention "Mercedes-Benz Service" qui figure aujourd'hui sur le totem, en dessous de l'étoile, rappelle en effet que le garage n'est plus que réparateur agréé. Toutefois, il est toujours distributeur Smart. En lot de consolation.

Mercedes déroule le tapis rouge

Quelques semaines après l'arrêt du contrat, une nouvelle concession a ouvert ses portes 300 mètres plus loin… Jean-Claude Bernard, membre du Groupement des Distributeurs et Réparateurs Mercedes-Benz et distributeur Mercedes à Vesoul et Belfort, accompagné de Michel Chwatacz, concessionnaire de la marque à Besançon et Dijon pour les VUL, se sont associés pour implanter Etoile 21 qui est aujourd'hui l'unique point de vente de véhicules Mercedes de la place dijonnaise. Presque aussitôt, dix-sept salariés ont alors décidé de quitter le navire Gremeau pour rejoindre le gros bateau Etoile 21.

EN BREF

  • Garage Gremeau

    • Date de création : 1983
    • Lieu : Chenôve (21)
    • CA 2007 : 19 millions d’euros
    • Volume VO en 2007 : 700
    • Pénétration financement VO (avec Viaxel) : 25 %
    • Pénétration garantie sur les VO de 3 à 5 ans (avec Icare) : 70 %
    • Volume Smart en 2007 : 60
    • Volume VN Mercedes : 50
    • Objectif global en 2008 :
    900 unités

  • Englué dans les procédures judiciaires, le garage a eu le mérite de ne pas oublier son cœur de métier: la distribution automobile. Durant les deux années de préavis octroyées par le constructeur allemand, les responsables se sont organisés afin de maintenir l'activité à flot. "Je suis allé en Allemagne, directement à l'usine, pour prendre des contacts et m'approvisionner en véhicules. En 2001, nous avons créé une structure indépendante, Prestige Auto 21, à Marsannay-la-Côte (21), spécialisée dans la vente de VO haut de gamme récent", explique Laurent Gremeau. Une démarche qui a permis au groupe de mettre un pied dans la distribution automobile indépendante. L'expérience fut plutôt concluante et le groupe a décidé en 2004 de fermer la société Prestige Auto 21 afin de rapatrier l'activité de VO haut de gamme au cœur du site historique de Chenôve. "Si nous n'avions pas eu cette opportunité et pris ces contacts en Allemagne, nous n'aurions pas survécu. C'est d'ailleurs toujours ces mêmes relations, plus d'autres fournisseurs, qui nous alimentent aujourd'hui", affirme Laurent Gremeau. Un peu par défaut, le garage est devenu un spécialiste du VO. Si les résultats d'aujourd'hui ne sont plus aussi florissants qu'en ce début de siècle, la société poursuit sa convalescence avec une réussite certaine. "Notre meilleure réponse est de montrer que l'on est toujours présent et qu'en 2007 nous avons vendu 800 voitures. Notre situation est correcte et s'améliore tous les ans. Aujourd'hui, une activité occasion me semble même plus rentable qu'une activité de distributeur traditionnel. C'est un vrai plaisir de gérer son entreprise et de ne plus être sous la tutelle d'un constructeur", estime le dirigeant.

    Le Garage Gremeau a la manœuvre

    En 2007, la structure a commercialisé 350 VO récents (entre 8 mois et 15 mois), dont 90 % de marques Mercedes, auxquels s'ajoutent 350 véhicules toutes marques de trois à cinq ans d'âge. Une vingtaine de VO récents, en moyenne, et en provenance d'usines allemandes, sont disposés au premier étage. Les VO plus âgés, exclusivement constitués de reprises, sont entreposés dans le showroom et à l'extérieur à raison de 80 unités en moyenne. Par ailleurs, 60 Smart ont trouvé preneur l'an passé et la concession envisage d'en distribuer 40 unités, cette année, à cause de problèmes d'approvisionnements. Le site continue de vendre des Mercedes neuves mais avec le statut "d'apporteur d'affaires" ou de mandataire. 50 VN ont été vendus l'an passé via le garage. De 38 salariés en 2002, ils ne sont plus que 28 aujourd'hui. L'activité après-vente a perdu forcément une partie de son volume et n'a toujours pas retrouvé son embellie d'antan puisqu'elle tourne actuellement à 12 entrées quotidiennes pour un potentiel de 25 entrées/jours. La concession s'appuie désormais sur un service de préparation dédié au VO et réalise sur place les travaux de carrosserie. En 2008, le responsable envisage de commercialiser 900 véhicules. Dans un futur le plus proche possible, il espère renouer avec les résultats passés. "Nous avons une structure faite pour absorber un volume de 1 000 VN et 25 entrées par jour dans les ateliers. C'est l'objectif. Est-ce que cela doit passer par un contrat de réparateur agréé avec une autre marque ?", s'interroge Laurent Gremeau.

    Photo : La concession a distribué 60 Smart et 700 VO en 2007 et envisage de commercialiser 900 véhicules en 2008.

    Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
    Partager :

    Sur le même sujet

    Laisser un commentaire

    cross-circle