S'abonner
Distribution

Le financement de VN ralentit sur les neuf premiers mois de l’année

Publié le 12 novembre 2019

Par Alice Thuot
3 min de lecture
Selon les données de l’ASF, la production financière liée à l’automobile affiche toujours une bonne santé notamment grâce au dynamisme du marché des véhicules d’occasion.

 

L’association française des sociétés financières livre son bilan des crédits à la consommation pour septembre 2019 et les neuf premiers mois de l’année. Premier constat, en ce mois de rentrée, la production financière générée par l’automobile, qu’elle soit neuve ou d’occasion, a été dynamique. Du côté des VN, 669 millions d’euros de financement ont été dénombré, un montant en hausse de 5,4 % par rapport à la même période de l’année précédente. Le crédit a été à l’origine de 167 millions d’euros financés, soit +1,8 % tandis que la LOA a de nouveau démontré sa bonne santé avec un montant de 502 millions d’euros, soit une forte hausse de 6,6 %.

 

Du côté du VO, le crédit auto a généré un montant de 330 millions d’euros, en progression de 6,1 %, tandis que, comme depuis de nombreux mois, la production financière générée par la LOA a explosé de plus de 47 % pour représenter 50 millions d’euros. Avec un total, pour le VO, une production financière de 380 millions d’euros (+10,1%). Au global, en septembre, la production financière liée à l’automobile s’est accrue de 7 % pour franchir le cap du milliard, à 1,049 milliard précisément, soit 31 % du total des crédits à la consommation contractés sur ce mois.

 

Les financements de VN au crédit au ralenti depuis le début de l’année

 

Le bilan est un peu plus mitigé en considérant les neuf premiers mois de l’année. Certes, la production financière globale liée à l’automobile y a progressé de 3,6 % pour atteindre 10,4 milliards d’euros et ainsi peser pour 32,5 % du total des crédits à la consommation. Mais l’analyse en détail montre un ralentissement durable du côté des VN, et plus particulièrement des crédits. La LOA liée aux VN a représenté 5,098 milliards d’euros, soit une légère augmentation de 0,8 %. Grise mine en revanche du côté du crédit VN ayant généré 1,658 milliard d’euros, soit un montant en repli de 4,1 %. Au total, la production financière liée aux VN a reculé de 0,5 % sur les neuf premiers mois de l’année à 6,759 milliards d’euros.

 

Ciel sans nuages pour le VO dont la production financière a atteint 3,638 milliards d’euros, en hausse de 12,2 % avec un fort dynamisme de la LOA (+45,6 % et 466 millions d’euros), mais aussi sur le crédit (3,172 milliards d’euros soit +8, %).

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle