S'abonner
Distribution

Lamirault à l’heure du e-commerce

Publié le 13 avril 2007

Par Tanguy Merrien
3 min de lecture
Le groupe Lamirault amorce un virage dans sa stratégie Internet. Le concessionnaire multimarques développant actuellement un site marchand VN. Déjà familiarisé avec la mise en ligne de ses véhicules d'occasion (www.lamirault.fr),...

...le groupe éponyme réfléchit actuellement à une version marchande de son site. Près de 600 VO sont remis à jour quotidiennement. Le groupe est parallèlement référencé sur des sites dédiés type Caradisiac ou La Centrale, et écoule par ce canal jusqu'à 15 % de ses véhicules d'occasion. Selon ses statistiques, le groupe enregistre près de 450 visites par jour (38 000 en 2006) et possède une base de données de 5 000 contacts. En juin prochain, de nouveaux services devraient apparaître sur le site. Ce dernier comporte déjà les prises de rendez-vous atelier ou la location de véhicule, par exemple, mais Hervé Gibus, chef du service marketing, indique que le groupe Lamirault veut aller plus loin encore. "En effet, nous souhaitons développer la vente de véhicules neufs. Dans un premier temps, il ne s'agira que de ventes flash, pour des modèles précis, des véhicules de démonstration par exemple, et que nous souhaitons vendre rapidement. Nous envisageons également de nouer des




ZOOM

Carideal.com : 30 % moins cher

Carideal.com est un portail BtoC et BtoB dédié à la vente de VN et de VO multimarques. Développé en 2003 par l'entreprise familiale Schiavon SAS, spécialisée dans la vente auto classique et connue en Rhône Alpes depuis 1965, le concept propose des véhicules remisés de 5 à 30 % par rapport au prix catalogue. Le secret de la réussite ? "Il faut avoir les bons contacts au sein de la distribution automobile, explique Nicolas Schiavon, le dirigeant, et être capable d'acheter et de vendre de gros volumes". Carideal est implanté à Chambéry, à Lyon et au Luxembourg, et a réalisé en 2006 un chiffre d'affaires de 6,42 millions d'euros.
partenariats avec des banques comme Viaxel, et pourquoi pas des compagnies d'assurance pour proposer une offre complète". 

La fidélisation clientèle, un exercice délicat

Pour l'instant, l'internaute est dirigé vers les sites physiques des concessions du groupe (Audi, Toyota, Renault…), grâce à une page informative qui contient les adresses de chacune, les coordonnées des conseillers commerciaux, les horaires d'ouverture… Le visiteur virtuel peut également être réorienté vers le site de financement du constructeur (la Diac pour Renault par exemple). Par ailleurs, le groupe Lamirault est référencé sur des moteurs de recherche type Google, "Sur lequel nous sommes bien placés d'ailleurs, avec une notation de 6 sur 10", indique Hervé Gibus. Le Net représente selon ce dernier un outil d'avenir à condition d'y inclure des prestations de qualité et d'insérer un espace convivial pour le client proche de la relation humaine. Autrement dit, rien ne remplace le contact. "La fidélisation de la clientèle, en concession ou sur Internet, est un exercice délicat auquel nous attachons une grande importance. A nous de trouver les bonnes solutions".


 Muriel Blancheton


 

Voir aussi :

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle