S'abonner
Distribution

L'Agence Automobilière étend sa couverture géographique

Publié le 14 mars 2011

Par Benoît Landré
3 min de lecture
Inspirée du concept des agences immobilières, l'Agence Automobilière, fondée en 2003, propose d'aider les particuliers à commercialiser leurs véhicules d'occasion. Un concept qui a fait ses preuves en Alsace et en Lorraine et qui entend couvrir l'Hexagone d'ici 2014.
Christophe Winkelmuller, fondateur de l'Agence Automobilière.

Créée en 2003, comme le réseau Distinxion, la société a opté pour un déploiement plus discret mais a décidé de passer à la vitesse supérieure en étendant son périmètre d'activité au-delà de sa région historique. "Il m'a fallu quatre ans pour rentabiliser le premier site de Mulhouse, raconte Christophe Winkelmuller, fondateur de l'Agence Automobilière. Je me suis lancé dans cette aventure, que j'ai auto-financée, par passion et conviction. Aujourd'hui, je sais que le concept fonctionne". A tel point que des groupes régionaux ont manifesté leur intérêt de reprendre le concept. Le dirigeant alsacien reçoit deux demandes d'adhésion par semaine sans même communiquer dans les supports spécialisés. Une nouvelle dynamique est enclenchée.

10 adhérents en 2011

Après une ouverture à Vandoeuvre Les Nancy (54), début mars, deux nouveaux franchisés ont rejoint l'enseigne spécialisée dans le dépôt-vente de VO à Nantes (44) et Nîmes (32). Une autre agence devrait ouvrir très prochainement ses portes à La Roche-sur-Yon et des contacts avancés pourraient également aboutir dans le Sud cette année. "En 2011, l'objectif est de compter quatre nouveaux adhérents et de couvrir toute la France en 2014", envisage Christophe Winkelmuller qui entend s'appuyer sur des entrepreneurs motivés, sérieux et carrés. Pas nécessairement des professionnels de l'automobile. "Nous ne sommes pas seulement des diffuseurs annonces mais également des conseillers qui apportons une connaissance du marché et des offres de service, telles que le financement, des garanties", ajoute le dirigeant alsacien.

Un droit d'entrée "light"

Pour intégrer le réseau, le franchisé doit verser 5 500 € de droit d'entrée pour couvrir les frais et verse ensuite des royalties "qui sont très faibles au regard d'autres franchises, juge Christophe Winkelmuller. Mon but n'est pas de gagner de l'argent en prenant à la gorge mes adhérents". Le client qui sollicite l'agence verse une commission minimum de 380 €, qui monte jusqu'à 5 % du prix de vente du véhicule. "Nous nous adressons à des particuliers qui n'ont pas le temps d'organiser la vente de leur voiture, de répondre aux coups de fil ou aux mails. Nous faisons gagner 1 000 à 1 500 euros à nos clients par rapport à une reprise réalisée dans un garage, tout en respectant des délais rapides", revendique Christophe Winkelmuller qui estime à trois ou quatre mois le seuil de rentabilité d'une agence.

Pour accompagner son déploiement, la société lancera prochainement son premier spot de publicité sur le Net et en télévision locale ainsi qu'une WebTV sur son site Internet www.agenceauto.com.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle