La rentabilité des concessionnaires espagnols baisse encore
Selon une récente étude de Snap-On Business Solutions pour l'organisme Ganvam, relayée par Europa Press, les concessionnaires espagnols sont globalement dans le rouge. Pis, leur rentabilité s'est encore dégradée entre 2012 et 2011, passant de -0,3% à -0,6%
L'étude relève cependant que le plan d'aide à l'achat Pive a eu quelques effets, car la rentabilité moyenne des distributeurs si situait à -1,1% avant sa mise en œuvre. Par ailleurs, l'activité VO a relativement bien tenu le choc. L'étude cible aussi la baisse des frais fixes comme un indicateur positif. Une interprétation à relativiser quand on sait que les frais fixes ont notamment baissé au détriment de l'emploi et des salaires.
L'étude ne cède naturellement pas à l'euphorie, mais prévoit tout de même un léger rebond des ventes de VN au second trimestre. En revanche, les nuages s'amoncellent sur l'après-vente, activité qui devrait baisser de 5 à 10% sur l'exercice.
L'étude estime en conclusion que l'année 2013 est celle de tous les dangers, tant la trésorerie de nombreux concessionnaires est au point de rupture. Des reprises et des fusions sont donc attendues dans le secteur.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.