La flambée des prix BtoB se confirme pour les voitures d'occasion

Jusqu'où les montants s'envoleront-ils ? D'après l'étude mensuelle réalisée par Auto1.com, l'indice de prix des voitures d'occasion négocié entre professionnels a grimpé de 2,2 % sur un mois pour se fixer à 141,9 en avril 2025. Jamais le niveau n'avait été aussi élevé depuis janvier 2024, époque à laquelle il était à 142,0.
Dans son rapport d'analyse, la plateforme de remarketing automobile souligne qu'au-delà du fait d'observer la plus forte augmentation mensuelle depuis le début de l’année en cours, il s'agit de la plus forte croissance mensuelle enregistrée depuis juin 2023.
Depuis le début de l'actuel exercice, les prix des véhicules d’occasion ont augmenté de 5 %. À l'échelle d'une année, les montants négociés par les professionnels sont désormais supérieurs de 2,8 %. Pour mémoire, l'indice de prix d'Auto1.com se réfère à une base 100 établie en janvier 2015.
Effet de la course aux rares diesel ?
Cette situation fait craindre une situation complexe aux distributeurs. En effet, cette flambée se répercutera sur les tarifs publics en bout de chaîne. Or, à ce jour, rien ne montre que les consommateurs ont davantage de moyens pour acquérir un véhicule d'occasion. Les commerçants joueront soit d'arguments pour convaincre, soit d'un écrasement de la marge.
Elle peut également traduire un effet de pénurie. Depuis que les autorités freinent sur les voitures électriques, les clients cherchent à acheter des modèles diesel. Mais comme peu d'exemplaires ont été mis à la route depuis la crise sanitaire, les opportunités se font rares pour les revendeurs de voitures d'occasion. Tous les critères sont réunis pour voir les prix continuer à s'envoler.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.