La concession hybride sort de terre
Il aura fallu presque un an jour pour jour à Ronan Chabot pour faire sortir de terre sa concession entièrement écologique, à Aytré, dans la banlieue de La Rochelle. La première d'Europe. Ce point de vente nouvelle génération n'est donc plus une image projetée dans les esprits mais un concept abouti, respectant le cahier des charges défini par les normes BREEAM, dont les impératifs sont supérieurs à celles du HQE et que Ronan Chabot a dévoilé en compagnie de Didier Leroy et Michel Gardel, respectivement futur président et vice-président en charge des affaires extérieures de Toyota Europe, ainsi que de Daniele Schillaci, président de Toyota France, et des élus locaux et régionaux.
Dans notre édition JA n° 1086, nous vous présentions en détail ce vaste projet, en voici pour mémoire quelques détails. Les abris du parc VO supportent les 2 000 m2 de panneaux photovoltaïques qui produisent 414 000 kW, soit trois fois la quantité d'énergie nécessaire au bon fonctionnement des locaux. Le surplus d'électricité est revendu à l'EDF au tarif de 0,55 centime d'euros le kW. Grand bien lui fera quand on sait que ce choix technique a alourdi le budget de 18 %. Aussi, le site dispose de systèmes de récupération des eaux de pluie, qui collecteront 1,2 million de litres par an et assureront à Toys Motors son autonomie.
Laboratoire européen
Comme il le souhaitait, Ronan Chabot a profité de l'occasion pour lancer une activité de réparation et de carrosserie. Sources de consommation d'énergie, les cabines de peinture seront alimentées au moyen d'une chaudière à bois, rejetant principalement de la vapeur d'eau, qui remplace les bruyantes machineries traditionnelles.
Mais au-delà de l'aspect écologique, il sera intéressant d'analyser l'impact commercial, d'ici l'an prochain. Toys Motors espère accroître ses immatriculations de 150 VN, à 650 Toyota et Lexus par an. Au vu des sommes investies - on parlait de 10,4 millions d'euros à l'aube du projet, hors aides européennes - les résultats sont impératifs pour les 25 salariés de la concession rochelaise. Elle se doit d'autant plus d'être un exemple qu'il s'agit d'un laboratoire pour Toyota et les 50 distributeurs (de 13 pays européens, dont 17 en France) prêts à suivre la voie.
QUESTIONS ÀDaniele Schillaci, président de Toyota France
Journal de l'Automobile. Six mois après votre prise de fonction, quel est votre sentiment sur la situation de Toyota France ? JA. Il n'en est pas de même pour les petits modèles, cœur du marché… JA. A l'instar de la concession de Ronan Chabot, le réseau change de visage. Quels sont vos projets pour lui ? JA. Quid du label Business Center ? JA. Quels sont alors ces objectifs ? JA. Vous travaillez sur la gestion de la relation client, peut-on en savoir davantage sur le cahier des charges ? |
Photo : La concession répond aux normes britanniques, BREEAM. Elle assure son autonomie en électricité et en eau.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.