JLB Autos déploie l'enseigne Live Auto à Dijon
Spécialiste de la vente de VO multimarques à marchands et à particuliers à Chalon-sur-Saône, via l'entité JLB Autos, Jean-Luc Bordet nourrissait des envies d'ailleurs afin d'insuffler un nouvel élan à son entreprise. Un projet de longue date qui a trouvé son épilogue le 10 juin dernier, avec l'ouverture de l'entité Live Auto, à Dijon. Tournée vers la vente de voitures d'occasion récentes à particuliers, cette nouvelle enseigne a élu domicile dans le pôle automobile de Chenôve, en lieu et place de la société indépendante Concept Car.
"Nous avions ciblé la ville de Dijon en raison de son bassin de population important, quatre fois supérieur à celui de Chalon-sur-Saône, mais également du besoin que nous avions identifié d'une offre de VO multimarque", expose Jean-Luc Bordet.
Objectif : 30 ventes par mois
Un potentiel confirmé par l'ouverture en mai dernier du deuxième centre Veodrome dans la capitale des ducs de Bourgogne, à l'initiative du groupe Hess. Une concurrence certaine, que le dirigeant tient toutefois à relativiser : "Ce site se situe géographiquement à l'opposé du nôtre. De plus, notre approche se veut différente et, surtout, nous ne supportons pas les mêmes charges." Structure plus modeste, Live Auto propose une offre d'une soixantaine de véhicules toutes marques, dont vingt sont exposés dans un showroom de 450m2. Jean-Luc Bordet se fixe pour ambition d'atteindre rapidement un rythme de trente ventes mensuelles, soit un objectif de 300 à 400 unités par an.
Retour des produits attendus en septembre
Confronté comme tant d'autres acteurs à une pénurie de produits, le dirigeant mise sur cette ouverture pour booster son site historique de Chalon-sur-Saône. "Le mois de juin démarre doucement, en mai nous n'avons travaillé que quinze jours et les quatre premiers mois de l'année n'avaient pas été très porteurs, faute de gros volumes d'achats réalisés en fin d'année dernière. Sur ces premiers mois, le manque de produits tire inévitablement les prix vers le haut. De fait, les marges se contractent sur la vente à marchands et le contexte n'en rend que plus opportun le développement du business à particuliers. Toutefois, je pense que nous assisterons à une augmentation de l'offre VO à la rentrée septembre. Les constructeurs ne peuvent pas bloquer éternellement leur stock. Je suis confiant pour la fin d'année et plus encore pour l'exercice 2015", entrevoit Jean-Luc Bordet.
En 2013, JLB Autos a représenté un volume de 1661 ventes, dont 311 à particuliers.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.