Imexso vers de nouveaux sommets
"Le temps n'a pas d'emprise sur nous." En quelques mots, voici comment Alain Fontenelle, 54 ans, fondateur et co-dirigeant d'Imexso, résume les trente années qui viennent de s'écouler alors qu'Imexso, spécialiste du négoce VO, vient de fêter ses Noces de perle.
Un anniversaire qu'Alain Fontenelle et Thierry Demolie, qui dirige avec lui l'entreprise, ont souhaité célébrer en grandes pompes ces dernières semaines en organisant une soirée à l'attention de tous ses collaborateurs, leurs familles, mais aussi clients et quelques fournisseurs privilégiés. Au total, 400 personnes étaient conviées à cette soirée d'anniversaire pour fêter l'évènement. "Il était important pour Thierry et moi de marquer le coup. Si tous les ans, nous organisons un voyage pour nos collaborateurs, nous voulions pour les 30 ans réunir aussi tous ceux qui contribuent ou qui ont contribué au succès de l'entreprise", explique encore Alain Fontenelle.
Six Scenic pour commencer
Pourtant, il y a trente ans, Alain Fontenelle était loin d'imaginer qu'il allait devenir un spécialiste du négoce VO et qu'il allait se retrouver à la tête d'une entreprise qui génère un chiffre d'affaires de 200 millions d'euros par an. "C'est presque par accident que je me suis retrouvé à faire ce métier", s'amuse-t-il. En effet, une succession d'événements vont l'aider à s'installer. Alain Fontenelle se souvient encore de son premier achat, "une Mini achetée aux enchères publiques", qu'il revendra rapidement avant de se spécialiser dans l'achat et la revente de 4L. "Ça a été très vite par la suite."
En 1995, Thierry Demolie, l'associé de toujours, le compagnon de route, le rejoint dans l'aventure. Les deux compères se spécialisent dans le négoce auprès des particuliers et les résultats ne tardent pas à venir : les deux hommes écoulent près d'une quarantaine de voitures par mois en plus d'une activité de location toujours du côté de Bruxelles. Mais c'est un acte manqué qui va sceller le destin des deux dirigeants. Ces derniers achètent un lot de six Renault Scenic dont personne ne veut. "Les banques nous refusent les crédits si bien que nous nous retrouvons avec ces six véhicules sur les bras", se souvient Alain Fontenelle, qui prend alors la décision de les revendre à des professionnels. "Ça a fonctionné instantanément, et c'est ainsi que nous décidons de réorienter notre stratégie vers les pros", ajoute-t-il. Ce revirement total de stratégie va immédiatement porter ses fruits : les deux hommes vendent dès la première année 1500 Scenic !
De 1500 à 14000 unités
Imexso va alors se développer et les volumes vont s'étoffer. Très vite, Imexso pèse 5000 unités avant de rapidement monter à 8000 unités pour atteindre un record de ventes en 2014 avec 13000 unités. "Un record qui devrait être vraisemblablement battu cette année", précise Alain Fontenelle. "A fin octobre, nous comptabilisions 12700 unités. Or, au regard de la tendance, la barre des 14000 unités devrait être dépassée fin décembre. C'est une performance et cela tombe très bien l'année de nos 30 ans", se réjouit-il encore.
En quelques années, Imexso est ainsi devenu une référence du secteur. Sur les 14000 véhicules écoulés, 85% sont des 0km, les 15% restants sont des VO récents ne dépassant pas les vingt-quatre mois. En outre, Imesxo se targue de posséder une base de 1500 clients différents. "C'est une performance pour une société de 25 personnes", rappelle aussi Alain Fontenelle, qui ne souhaite toutefois pas s'arrêter là. Le dirigeant souhaite atteindre la barre des 20000 unités d'ici cinq ans. "C'est un but affiché et pour ce faire, nous comptons développer notre sourcing, notre portefeuille clients, sans oublier d'asseoir notre notoriété. C'est à nos yeux une valeur très importante pour notre business", martèle-t-il encore. Pour assurer ce développement, Imexso vient notamment d'investir dans l'achat d'un terrain de stockage de 20000m² où 2000 voitures peuvent être exposées.
Des centres de stockage en France
Par ailleurs, si Internet est devenu une voie qu'Imexso explore – 20% des ventes globales sont réalisées via le Web –, le contact physique reste encore privilégié par les dirigeants. "Notre démarche s'inscrit aussi et surtout par le contact que nous pouvons avoir avec nos clients afin d'asseoir, encore une fois, notre notoriété, mais d'établir aussi une relation de confiance avec ceux-ci. Ces deux aspects sont primordiaux pour nous", explique-t-il encore. C'est d'ailleurs dans cette optique que le prochain projet d'Imexso est d'installer en France quelques centres de stockage pour se rapprocher des clients professionnels locaux…
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.