S'abonner
Distribution

Icare conserve ses acquis

Publié le 2 mai 2011

Par Benoît Landré
4 min de lecture
Challengée mais renforcée, la filiale d’Europ Assistance Holding a conservé ses principaux partenariats en 2010.
LAURENT SEBAUX, directeur général d'Icare.

Premier garantisseur au nombre de labels occasion gérés, Icare a été “benchmarké” par deux de ses partenaires constructeurs l’an passé dans le cadre d’un d’appel d’offres. Confrontée à quatre autres sociétés, la filiale d’Europ Assistance Holding a une nouvelle fois raflé la mise, confortant ainsi son savoir-faire et la confiance des deux constructeurs. “Nous avons conservé tous nos partenariats et avons gagné dans le même temps l’appel d’offres de Peugeot Moto Cycle”, se félicite Laurent Sebaux, directeur général d’Icare. “Les accords-cadres font clairement partie du cœur de métier de la société, cette approche étant très importante en termes de volume mais aussi de valeur. Nous serons encore challengés dans les années à venir et c’est une bonne chose car cela nous fait progresser et nous remettre en question”. Icare accompagne 14 labels constructeurs au total. En 2010, la société a commercialisé 290 000 garanties dont 55 0000 prolongations de garanties VO financées et 200 000 garanties VO. Avec un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros en 2010, l’activité occasion a représenté environ 50 % du chiffre d’affaires d’Icare. La gestion pour compte pesait encore 85 % de l’ensemble des garanties souscrites par Icare auprès des professionnels. La société a d’ailleurs refondu en 2010 les caractéristiques techniques de son offre de garantie VO gestion pour compte à destination des partenaires distributeurs automobiles. Le mode forfait, qui a représenté 15 % des transactions, a cependant enregistré une forte progression de 25 % en 2010, “car cette approche répond à une tendance et un besoin de certains professionnels qui veulent, notamment, se positionner sur des VO plus âgés”, constate Laurent Sebaux.

Déploiement d’un nouveau module de gestion

Afin de toucher les distributeurs désireux de faire de la conquête en VN, en reprenant des VO d’autres marques, Icare propose également une garantie intermédiaire entre le mode assurance et la gestion pour compte, baptisée Assurance Véhicule Autres Marques (AVAM). “Mais cela reste un produit de niche, précise Laurent Sebaux. Et ce, d’autant plus que les labels déployés par les constructeurs ces dernières années proposent des couvertures plus complètes prenant en charge des VO plus âgés. Le marché évolue de plus en plus vers des couvertures riches et plus haut de gamme”, confirme le dirigeant. Le groupe, qui annonce un renforcement de son équipe commerciale terrain en 2011, est également présent en direct auprès des distributeurs et des professionnels indépendants avec sa gamme de produits labellisés Icare. Exception faite des réseaux concernés par les accords-cadres. “Nous restons très solidaires et respectueux des politiques de nos partenaires constructeurs et de leurs captives. Par conséquent, nous n’allons pas leur faire de la concurrence directe en commercialisant des extensions Icare au sein de leur réseau”, défend en effet Laurent Sebaux. A ce jour, Icare revendique près de 15 000 garages partenaires en France.

Enfin, après un vaste chantier dédié à l’amélioration et au renforcement de l’outil de gestion interne Eurica l’an passé, “véritable colonne vertébrale de la société”, Icare entend passer à la phase deux en 2011 en déployant auprès des réseaux un module appelé Sid (Souscription, information, demande). En relation avec l’outil Eurica, ce module a pour missions d’offrir plus de transparence, de rapidité et d’exhaustivité dans l’information.

---------
FOCUS

Icare en bref

• Actionnaires : Europ Assistance Holding (100 %)

• Clients constructeurs : Citroën, Peugeot Scooters, Opel, Toyota, Honda, Seat, Lexus, Nissan, Fiat, Saab, Skoda, Hyundai, Ford, TruckPlus

• Clients établissements financiers : Credipar, Honda Finance, Toyota, Viaxel, FGA Capital

• Sociétés d’assurance : Generali, GMF, SwissLife, Courtage d’Assurances, AMV, AGPM, Suravenir Assurances

• Groupes de distribution : Hess, PGA Motors, Distinxion, Schuller, Sipa, Warsemann, Bernier

• Nombre de garanties vendues en 2010 : 290 000 garanties dont 55 000 prolongations de garanties VO financées, 200 000 GVO gestion et 35 000 GVO forfaits.

• Nombre de contrats en cours : 1 013 000 GIES en portefeuille (VN-VO)

• Dont en gestion pour compte : 85 %

• CA France 2010 : 72 Me (+3 %) dont 35 Me pour le VO뿿

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle