S'abonner
Distribution

Honda revient à Lyon

Publié le 18 mars 2005

Par Tanguy Merrien
5 min de lecture
Après deux ans d'absence, le réseau Honda, en pleine reconquête territoriale, revient à Lyon par l'intermédiaire de Jérôme Outters. Le distributeur connaît bien la marque puisqu'il était, il y a quelques années, en charge du développement réseau. C'est un peu un retour vers...
Après deux ans d'absence, le réseau Honda, en pleine reconquête territoriale, revient à Lyon par l'intermédiaire de Jérôme Outters. Le distributeur connaît bien la marque puisqu'il était, il y a quelques années, en charge du développement réseau. C'est un peu un retour vers...

...le futur pour Jérôme Outters. Le distributeur vient d'ouvrir une concession Honda à Lyon, rue Marietton, le centre névralgique de la distribution automobile lyonnaise où se côtoient la plupart des marques automobiles. Le dirigeant connaît bien et l'endroit et la marque. D'abord la marque. Jérôme Outters était, en 1999, en charge du développement réseau au sein de Honda France. Il y resta un an avant de tenter une nouvelle aventure. Recruté par la concurrence, il rejoint Mitsubishi France et devint responsable des succursales de la marque pour la région sud. Il y a deux ans (JA n° 831), il ouvrait d'ailleurs une succursale… rue Marietton, quelques mètres plus bas. "Après plusieurs années passées chez les constructeurs, je voulais tenter une nouvelle aventure. Le choix de la distribution automobile s'imposait tout naturellement. Je voulais compléter mon parcours par une nouvelle approche, celle qui consiste à être sur le terrain, proche de la clientèle", explique Jérôme Outters. C'est dans une certaine logique que le distributeur décide de revenir vers Honda. En juin 2004, le distributeur, sachant que le secteur de Lyon n'était toujours pas couvert par la marque, renoue des relations avec ses anciens collègues. Il leur expose son projet. Cela tombe bien. Honda France, après trois années difficiles (2001-2003), se redécouvre un appétit avec des nouveaux produits et une motorisation Diesel performante. La montée en puissance des volumes doit aller en parallèle avec un redéploiement du réseau. La Capitale des Gaules où la marque est absente depuis deux ans est devenue une priorité. Honda et Jérôme Outters se sont projetés sur du long terme : "Je connais forcément bien la marque, je sais à quoi m'attendre et la philosophie de Honda correspond à ma façon de voir les choses", reprend le distributeur. Le constructeur a ainsi confié à Jérôme Outters le développement d'une plaque lyonnaise qui devrait générer un volume de ventes de 600 VN. Après l'ouverture et le lancement de ce site lyonnais, deux autres devraient voir le jour d'ici 2007, dans la périphérie sud de la ville et à Villefranche-sur-Saône.




FOCUS

Odissey Motors


  • Dirigeant : Jérôme Outters
  • Effectif : 12
  • Volume de ventes VN : 250
  • Volume de ventes VO : 210
  • CA escompté : 8,5 millions d'euros
  • Rentabilité prévue : 1,5 %
  • D'ici là, tous les espoirs sont fondés dans le premier site lyonnais. Jérôme Outters a investi 300 000 euros pour bâtir une concession de 1 800 m2 (dont 1 200 m2 couverts) disposée en L, bien en vue dans la grande rue lyonnaise. Le distributeur ajoute que 170 000 euros supplémentaires ont été nécessaires pour se procurer tout le matériel et le système informatique.
    Il va désormais s'atteler à mettre sur les rails le nouveau site en s'appuyant notamment sur la communication, son cheval de bataille : "Il manque très peu de choses à Honda pour vraiment réussir. Les produits sont là, les motorisations également. Reste à les montrer et à se faire connaître." Outre son passé et sa connaissance de la clientèle lyonnaise, Jérôme Outters a prévu un budget communication de 186 000 euros pour une campagne de publicité multisupports (affichage, presse locale, radio, événementiel…). "Les clients doivent savoir que Honda est revenu à Lyon. Il y aura un retour sur investissement. C'est une question de temps", conclut-il. Dès cette année, 250 ventes VN sont espérées.


    Tanguy Merrien





    QUESTIONS À

    Thierry Hubert, General Manager de la division automobile pour Honda France


    Journal de l'Automobile. Que représente cette ouverture à Lyon pour Honda ?
    Thierry Hubert. Après deux ans d'absence, il était temps de renommer un distributeur dans cette ville. Cette ouverture symbolise un nouveau départ pour notre marque et surtout notre réseau qui doit reconquérir les territoires perdus.


    JA. Avec 64 investisseurs pour 82 points de vente à la fin 2004, où en est le développement du réseau ?
    TH. Notre plan réseau est désormais finalisé. Nous tenons à disposer d'ici la fin 2007 de 85 investisseurs pour une petite centaine de points de vente. Ce développement se fera par étapes. Après Lyon, notre priorité est de nommer de nouveaux partenaires en région parisienne. Dans le Val-de-Marne et les Yvelines précisément. Etre présent dans Paris intra-muros devient également impératif. Il reste néanmoins une vingtaine d'opérateurs à trouver en deux ans.
    Ceux-ci sont connus. Nous connaissons leurs noms et savons l'intérêt qu'ils portent à Honda. Cependant, un recrutement ne se fait pas facilement. C'est une question de temps, mais nous arriverons à atteindre notre objectif.


    JA. Comment expliquez-vous les 6 investisseurs qui ont quitté le réseau en 2004 ?
    TH. Quand certains membres de notre réseau ne sont pas performants, quand les résultats se font attendre, il faut trouver une solution. Ces 6 partenaires nous ont quittés tout simplement parce qu'ils ne répondaient pas aux objectifs. Attention, ces résultats sont étudiés sur plusieurs années, sur des critères définis. Cela ne se décide pas sur les résultats d'une seule année.


    JA. Une fois le développement du réseau achevé, quelles seront les ambitions de Honda en France ?
    TH. Dès 2004, nous avions tablé sur un objectif de 7 000 VN. Nous y sommes presque arrivés (6 746 VP). Dès cette année, nous pensons, grâce aux nouveautés et au développement de la gamme Diesel, atteindre les 9 000 unités. Ensuite, tout dépendra de beaucoup de choses. Mais je pense raisonnablement que Honda peut retrouver la place qui était la sienne dans l'Hexagone, en approchant des 14 000 VN. Il faudra compter sur le réseau et sur la demande de nos produits.

    Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
    Partager :

    Sur le même sujet

    cross-circle