Honda revient à Lyon
...le futur pour Jérôme Outters. Le distributeur vient d'ouvrir une concession Honda à Lyon, rue Marietton, le centre névralgique de la distribution automobile lyonnaise où se côtoient la plupart des marques automobiles. Le dirigeant connaît bien et l'endroit et la marque. D'abord la marque. Jérôme Outters était, en 1999, en charge du développement réseau au sein de Honda France. Il y resta un an avant de tenter une nouvelle aventure. Recruté par la concurrence, il rejoint Mitsubishi France et devint responsable des succursales de la marque pour la région sud. Il y a deux ans (JA n° 831), il ouvrait d'ailleurs une succursale… rue Marietton, quelques mètres plus bas. "Après plusieurs années passées chez les constructeurs, je voulais tenter une nouvelle aventure. Le choix de la distribution automobile s'imposait tout naturellement. Je voulais compléter mon parcours par une nouvelle approche, celle qui consiste à être sur le terrain, proche de la clientèle", explique Jérôme Outters. C'est dans une certaine logique que le distributeur décide de revenir vers Honda. En juin 2004, le distributeur, sachant que le secteur de Lyon n'était toujours pas couvert par la marque, renoue des relations avec ses anciens collègues. Il leur expose son projet. Cela tombe bien. Honda France, après trois années difficiles (2001-2003), se redécouvre un appétit avec des nouveaux produits et une motorisation Diesel performante. La montée en puissance des volumes doit aller en parallèle avec un redéploiement du réseau. La Capitale des Gaules où la marque est absente depuis deux ans est devenue une priorité. Honda et Jérôme Outters se sont projetés sur du long terme : "Je connais forcément bien la marque, je sais à quoi m'attendre et la philosophie de Honda correspond à ma façon de voir les choses", reprend le distributeur. Le constructeur a ainsi confié à Jérôme Outters le développement d'une plaque lyonnaise qui devrait générer un volume de ventes de 600 VN. Après l'ouverture et le lancement de ce site lyonnais, deux autres devraient voir le jour d'ici 2007, dans la périphérie sud de la ville et à Villefranche-sur-Saône.
FOCUSOdissey Motors |
Il va désormais s'atteler à mettre sur les rails le nouveau site en s'appuyant notamment sur la communication, son cheval de bataille : "Il manque très peu de choses à Honda pour vraiment réussir. Les produits sont là, les motorisations également. Reste à les montrer et à se faire connaître." Outre son passé et sa connaissance de la clientèle lyonnaise, Jérôme Outters a prévu un budget communication de 186 000 euros pour une campagne de publicité multisupports (affichage, presse locale, radio, événementiel…). "Les clients doivent savoir que Honda est revenu à Lyon. Il y aura un retour sur investissement. C'est une question de temps", conclut-il. Dès cette année, 250 ventes VN sont espérées.
Tanguy Merrien
QUESTIONS ÀThierry Hubert, General Manager de la division automobile pour Honda France Journal de l'Automobile. Que représente cette ouverture à Lyon pour Honda ? JA. Avec 64 investisseurs pour 82 points de vente à la fin 2004, où en est le développement du réseau ? JA. Comment expliquez-vous les 6 investisseurs qui ont quitté le réseau en 2004 ? JA. Une fois le développement du réseau achevé, quelles seront les ambitions de Honda en France ? |