S'abonner
Distribution

Honda, retour sur les côtes normandes

Publié le 5 septembre 2008

Par Gredy Raffin
4 min de lecture
Avec le concours du groupe Aubin, Honda retrouve la belle région normande. Cinq ans d'absence commerciale sur le territoire que Vincent Aubin, promu directeur de site, va devoir rattraper. La communication...

...va aller bon train autour de cette concession exclusive.

Honda débarque en terres normandes. Il y avait déjà quelque "cinq ou six années" que le constructeur s'affairait à se réimplanter sur cette zone, faisant des appels du pied aux investisseurs locaux. Finalement, c'est la famille Aubin, déjà représentante de Mercedes, Smart, Chrysler, Jeep et Dodge  dans la région, qui s'est portée candidate. "Nous voulions le panneau Honda pour commercialiser un segment spécialisé, complémentaire, emprunt d'une image de qualité et de sérieux", explique Vincent Aubin, qui s'est vu confier les rênes de l'affaire. Son site a été érigé au sein du mini-pôle inauguré il y a plus de dix ans par Philippe et Jean-Pierre Aubin, les pères respectifs de Vincent et Mathieu, nouveaux animateurs de la place. On y trouve les concessions Mercedes Aubin Normandie, Catia Automobiles (Chrysler Jeep Dodge) et Auto Passion 14, à l'entrée de Caen-Mondeville. Cet emplacement est un haut lieu de l'automobile, selon le responsable, qui estime que près de 20 000 conducteurs ont chaque jour un contact visuel avec son enseigne.

Normandie Distribution Automobile (NDA) soigne les apparences. Elle s'appuie sur les derniers standards établis par Honda. Jusqu'à ce jour, seule la concession République Auto Nation, dans le 11e arrondissement parisien, les avait appliqués. Concrètement, le hall d'exposition, de 300 m2, laisse découvrir les produits à travers une grande baie vitrée. Un espace dans lequel Vincent Aubin a aménagé un salon, où des bornes Internet et des postes de télévision ont pris place. Au fond se trouve l'Express Service, consacré aux interventions rapides. Il est également séparé du showroom par une vitre "pour une plus grande transparence sur les travaux effectués", justifie le représentant de l'enseigne nippone. Derrière, l'atelier de 700 m2 permet à deux mécaniciens d'opérer. 200 000 euros d'investissements en matériel ont été nécessaires. Petite spécificité de NDA : l'aire de livraison de nuit qui permet aux fournisseurs de passer pendant les heures de fermeture pour livrer la marchandise en lieu sûr.

Communication autour de l'hybride

Vincent Aubin n'a pas attendu que Honda détermine clairement les objectifs pour élaborer les grandes lignes de sa stratégie. Les chiffres font état d'un parc roulant de 458 véhicules. "De quoi faire tourner l'atelier", dit-il. Mais de quoi surtout envisager une politique de conquête. Il se fixe une barre de 100 unités pour la première année avant d'atteindre les 250 en 2009. Pour ce faire, la première étape passera donc par de la communication. "Après une absence si longue, le public doit redécouvrir la gamme et la marque", analyse Vincent Aubin. A la base du projet, le groupe s'est laissé séduire par le plan produit de Honda. La Civic Hybrid notamment. Un "pari technologique", comme le présente la direction. Il veut en faire son offre phare aux côtés de la berline Accord nouvelle mouture et séduire à son tour la clientèle locale. La région caennaise présente cet avantage qu'elle se tourne vers le moyen de gamme, selon les premières observations du concessionnaire arrivé fraîchement dans la région. Aussi, se réjouit Vincent Aubin, "Honda est une marque très communicante à l'échelle mondiale". Autant d'atouts qui pèseront lors des premiers mois.

Quant à l'avenir, le directeur balaye toute idée de développer une autre marque pour rentabiliser le point de vente. "Notre contrat porte sur une exclusivité absolue, tranche-t-il, et cela serait contraire à la politique de notre groupe qui ne consacre qu'une marque par site."

ZOOM

Historique

  • Le groupe Aubin est une entité présente dans le commerce automobile depuis sept générations.  D'abord spécialisé dans les métiers de la carrosserie, le groupe s'est lancé dans la distribution en devenant agent Ford et concessionnaire Mercedes. Sous l'impulsion de Philippe et Jean-Pierre Aubin, deux frères, le groupe reprend, au début des années 80 le panneau Mercedes au Havre à la demande du constructeur avant de racheter l'affaire caennaise AME 14, en 1995. Une concession qui deviendra site-pilote en 1999, des normes Mercedes France. Avec la confiance du constructeur étoilé, les frères Aubin constituent une plaque dans les régions de Basse et de Haute-Normandie. Si bien qu'ils inaugurent Catia Automobile, pour y commercialiser les marques américaines de DaimlerChrysler. Une affaire confiée à Mathieu Aubin, fils de Jean-Pierre. Fin 2007, l'arrivée de Vincent, ancien chef de produit chez Renault, à la tête de Honda a permis d'affirmer un peu plus l'organisation du groupe qui place Jean-Pierre Aubin à la direction générale des ventes et de Mercedes, Philippe à celle des services après-vente ; quant à Mathieu, il est en charge des marques de Chrysler et du centre occasion Autopassion 14, créé en mai dernier. 
  • Photo : Cette concession qui a nécessité 800 000 euros d'investissements arbore les nouvelles normes Honda. Elle doit réhabiliter la marque en Normandie.

    Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
    Partager :

    Sur le même sujet

    Laisser un commentaire

    cross-circle