S'abonner
Distribution

Heycar officialise une offre d'événements autour du VO

Publié le 2 novembre 2023

Par Gredy Raffin
5 min de lecture
En juin 2023, Heycar assistait des concessionnaires dans l'organisation d'une foire dédiée aux voitures d'occasion, à Douai (62). Ce concept est devenu une prestation de la plateforme. Le tout s'accompagne de nouveautés en ligne.
Heycar lance une offre d'événementiel
Après l'expérimentation, Heycar France va faire de l'événementiel une offre complémentaire. (©Heycar France)

Heycar se lance dans l'événementiel. La plateforme de diffusion des annonces de voitures d'occasion des concessionnaires a annoncé l'ajout d'une prestation dans son catalogue. Baptisée Journée occasions parfaites, il s'agit d'accompagner les distributeurs dans l'organisation de foires dédiées aux VO.

 

Le concept a été validé après la tenue, en juin dernier, d'un événement pilote. Organisée à Douai (62) avec la quasi-intégralité des concessionnaires du pôle automobile de Dechy, cette foire a rencontré un succès encourageant. "Nous avons un enjeu de renforcement des liens avec les distributeurs. Nous serons assez compétitifs en termes de tarification", explique Arnauld Delacroix, le directeur des activités commerciales de Heycar France.

 

Le package de l'offre Journée occasions parfaites comportera, en amont, un dispositif de promotion de l'opération en ligne et un centre de contact pour qualifier les leads. Durant l'événement, des équipes seront dépêchées sur place afin d'épauler les commerciaux recevant des clients. Heycar devient ainsi un concurrent de sociétés telles que UpYourBiz qui a fait de ce créneau l'un de ses moyens de croître.

 

Migration vers l'unique plateforme européenne

 

Dans une poignée de semaines, Heycar célèbrera ses deux années de service en France. Un cap qui sera passé avec un lot de nouveautés sur la plateforme. Après que la maison mère a décidé de concentrer ses efforts sur l'Hexagone, le Royaume-Uni et l'Allemagne, les trois filiales opéreront sur une base technique unique.

 

Un choix qui profite à la France. En effet, la migration permettra des évolutions notables. Cela va se traduire de manière concrète par la refonte du site internet et des changements d'approche. "Des fonctions existantes à l'étranger vont pouvoir être utilisées chez nous", résume-t-on chez l'infomédiaire.

 

Heycar lancera un module de reprise et de rachat cash entre fin 2023 et début 2024. Durant leur parcours, les internautes pourront renseigner les éléments propres à leur voiture pour obtenir une estimation du montant.

 

A lire aussi : Thibault Delebarre passe d'Amazon à Heycar

 

Le module de reprise s'accompagnera en parallèle d'une interface de revente à professionnel. Heycar a noué un accord avec un partenaire spécialisé dans le remarketing de voitures d'occasion pour s'assurer d'une réponse technique à la hauteur. Les exemplaires issus des rachats à particuliers seront alors exposés en exclusivité auprès de l'écosystème de concessionnaires.

 

Aussi, dans un autre registre, les distributeurs pourront prochainement acheter des espaces publicitaires sur l'interface. Ils y feront la promotion de voitures à vendre ou de services à consommer. Ce sera un moyen pour eux de se démarquer au niveau des résultats de recherche de produits ou directement dans leur page, explique-t-on chez Heycar France.

 

Heycar veut 100 000 VO

 

Heycar va procéder par ailleurs à des ajustements. Après un sondage mené auprès d'un tiers des groupes clients, la plateforme a décidé de remodeler la solution d'e-commerce. L'e-commerce ne sera plus une fonction native. Les revendeurs devront au préalable autoriser son activation.

 

"Les concessionnaires veulent garder un lien direct avec les acheteurs, car ils ont alors la possibilité de réaliser des ventes complémentaires à forte marge, rapporte Arnauld Delacroix. Nous ferons notre métier de pourvoyeurs de leads et eux de commerçants. Nous laissons le libre choix à chacun de proposer aux consommateurs un parcours 100 % digital".

 

A lire aussi : Les Français retardent l'achat de leur prochaine voiture

 

À la fin octobre 2023, quelque 78 000 voitures d'occasions s'affichaient sur Heycar. Elles provenaient de près de 1 500 points de vente répartis chez 160 groupes environ. L'ambition reste de passer les 100 000 unités dans les mois à venir. Un véritable défi qui ne peut être relevé qu'avec de nouvelles adhésions, sans perdre la base installée.

 

Au terme de la première année de service, Heycar avait un enjeu, celui de convertir les concessionnaires à son offre de service devenu payant. 85 % des clients ont fait la bascule. "Ils ont apprécié notre montée en régime progressive au point de devenir une force qui compte dans le paysage national", note Arnauld Delacroix.

 

Accroître encore le passage des internautes

 

Nulle réjouissance, la société installée dans le quartier de La Défense (92) sait qu'elle doit encore progresser pour faire ses preuves. Le taux de transformation est un point clé. "Mais notre coût au VO vendu est déjà inférieur à celui des leaders de la petite annonce", affirme le directeur des opérations commerciales de Heycar. Il parle de 250 euros pour une voiture de marque généraliste et le double pour un VO premium.

 

Entre 2022 et 2023, le trafic a doublé sur le site français de Heycar. Il y a environ deux millions de visiteurs uniques par mois, en ce moment. La filiale aspire à augmenter ce volume de 50 à 75 %, en 2024. Pour ce faire, elle va délier un peu plus les cordons de la bourse pour investir dans la publicité. Heycar n'est donc pas près de redescendre dans le classement des enseignes VO qui dépensent le plus en réclame.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle