S'abonner
Distribution

Hervé Miralles : "Kertrucks sera la branche d'activité poids lourd d'Emil Frey France"

Publié le 24 mars 2023

Par Catherine Leroy
4 min de lecture
Le groupe Emil Frey France annonce une stratégie de diversification dans le camion avec le rachat progressif du groupe Kertrucks. Hervé Miralles, son président, Jean-François Auger et Patrick Ronsin, co-gérants de Kertrucks, nous expliquent les dessous de cette prise de participation.
Hervé Miralles Emil frey France
Hervé Miralles : "Kertrucks sera la branche d'activité poids lourd d'Emil Frey France"

Pour Emil Frey France, la prise de participation dans le groupe Kertrucks marque le signal d'une nouvelle diversification. Le premier groupe de distribution en France a déjà opéré des investissements en dehors de la distribution automobile. Ce fût le cas notamment en 2016, avec le rachat de Flauraud par le groupe PGA, puis plus récemment de Barrault et de la marque de pièces MGA.

 

"La construction de cette nouvelle activité se monte par étapes avec les deux fondateurs du groupe. Il s'agit donc de la deuxième importante diversification du groupe en dehors du secteur automobile pur. C'est la constitution d'une branche d'activité au sein d'Emil Frey France, à terme, sur un métier que l'on ne pratique pas aujourd'hui", nous a indiqué Hervé Miralles, président d'Emil Frey France.

 

Une logique complètement différente de celle qui avait dicté la prise de participation dans le groupe Bernard. L'évolution, dans le cas de Kertrucks, est d'ores et déjà définie. Une première prise de participation s'opère aujourd'hui avec l'objectif de détenir 100 % du capital d'ici 5 ans et une étape intermédiaire à 49 %.

 

La galaxie de services du groupe Kertrucks

 

Basé en Bretagne et dans les Pays de la Loire, le groupe a été fondé en 2006 par Jean-François Auger et Patrick Ronsin, tous deux alors directeurs de succursales chez Renault Trucks.

 

"Nous avons développé notre groupe selon deux axes : d'abord en grossissant dans le métier de base avec les concessions Renault Trucks et l'extension de notre territoire, puis ensuite en complétant les activités du groupe avec des métiers parallèles et complémentaires : la distribution et la réparation de semi-remorques avec Ouest Trailers, de pneumatiques avec Car Trucks Pneus, la carrosserie industrielle avec Ouest utilitaires, de l'occasion et services sous la marque de Clovis location qui est la marque de location franchisés de Renault Trucks", explique Jean-François Auger.

 

Une galaxie de services qui va jusqu'à la carrosserie industrielle avec Lamberet, la distribution de véhicules utilitaires Piaggio Partner mais aussi Kleuster. Sans compter une activité dans le négoce de pneumatique avec notamment l'enseigne BestDrive.

 

"C'est sans doute l'un des points marquants de cette entreprise. Kertrucks est un des seuls acteurs qui est allé aussi loin dans l'intégration de la chaîne de valeur autour du métier du poids lourd et aussi en avance de phase dans beaucoup de projets. C'est un peu ce que PGA avait réalisé à l'époque. Sauf que dans le camion, la possibilité d'intégration de services est plus importante que dans l'automobile. A ce titre, au-delà de la taille, le travail effectué par les deux dirigeants est assez impressionnant", ajoute Hervé Miralles.

 

La branche VI du groupe Emil Frey

 

En 2022, Kertrucks  a enregistré un chiffre d'affaires de 350 millions d'euros, grâce à la vente de 2 000 véhicules neufs (1 200 poids lourds et 800 utilitaires), 700 semi-remorques et 1 000 véhicules d'occasion. Le groupe avance également 50 millions d'euros de chiffres d'affaires pièces et 40 millions d'euros pour le négoce de pneumatiques.

 

"Nous avons toute une série d'activités autour du camion. Ce monde se prête peut être plus à cette diversité que l'automobile car, par définition, un camion c'est souvent l'assemblage d'un châssis, d'une carrosserie, parfois d'équipements. Dans notre activité, notre clientèle est exclusivement constituée de professionnels dans tous les secteurs : les travaux publics, la distribution alimentaire, les collectivités... ce sont pour eux de vrais outils de travail. Bien sûr l'acquisition du matériels est importante mais le service, l'entretien, la réparation ... ont parfois plus de valeur pour eux que la valeur intrinsèque du véhicule", observe Jean-François Auger.

 

Une connaissance parfaite du secteur sur laquelle compte bien s'appuyer le groupe Emil Frey France. Kertrucks devrait d'ailleurs accélérer ses stratégies de développement.

 

Devenir un leader en électromobilité

 

"La diversification fait partie de notre plan stratégique avec notamment un équilibre de notre chiffre d'affaires et de nos résultats qui nous permette d'assoir la pérennité du groupe. Y compris dans les moments de crise comme celle du Covid ou, si jamais, de nouveaux modèles de distribution se montrent plus disruptifs, peut être moins rentables, nous verrons", ajoute Hervé Miralles.

 

De fait, le groupe compte sur de nombreuses synergies industrielles entre les deux groupes, notamment au niveau des achats. Kertrucks, partenaire de Renault Trucks, compte bien prendre également une longueur d'avance dans la course à l'électromobilité, selon Patrick Ronsin, cogérant de Kertrucks. Si Renault Trucks dispose de 30 % de part de marché en France et Kertrucks lui-même pèse 30 % de la distribution de la marque. Mais à terme, la volonté est d'atteindre près de 50 %.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle