Groupe de l'Année 2014 : et le gagnant est…
Implanté en Charente et en Charente-Maritime, le groupe Michel remporte la huitième édition du Groupe de l'Année et succède ainsi au groupe Bodemer et à son président, Alain Daher, vainqueur l'an dernier. Ce résultat vient couronner l'audace et l'ambition d'un dirigeant, Stéphane Michel, qui a réussi en quelques années à faire de son groupe un poids lourd de la distribution automobile classé 36e au dernier Top 100 du Journal de l'Automobile.
Après s'être contentée de distribuer la marque Renault pendant de nombreuses années sous la direction de Jean-Claude Michel (père de), l'entité opère un premier tournant au début des années 2000 lorsque Stéphane Michel choisit de développer la marque Citroën aux côtés de son homologue au losange. En 2009, moment choisi par son père pour prendre sa retraite, ce dernier passe la surmultipliée et enchaîne les reprises de concessions.
Premier DS Store de France
Résultat, fin 2013, le groupe Michel comptait alors treize sites répartis dans six villes de la région, lui permettant d'afficher de probants résultats. Celui-ci a ainsi écoulé 7450 VN, dont 5123 Renault/Dacia et 2327 Citroën/DS, auxquels s'ajoutent 6508 VO pour un chiffre d'affaires consolidé de 240 millions d'euros. Parallèlement, un vaste travail de rénovation a été entrepris pour que les sites Renault adoptent les nouvelles normes du concept Renault Store.
Loin de se satisfaire de cette réussite, l'opérateur a, une nouvelle fois, accéléré son développement cette année. A la clé, la reprise de la succursale Renault d'Angoulême, qui pèse près de 1700 VN et qui devrait permettre au groupe de se rapprocher des 10000 unités neuves tout en augmentant son CA de 20%. Autre innovation avec l'ouverture du premier DS Store de France, à Royan. Une véritable initiative personnelle tant l'idée, bien qu'envisagée par les dirigeants de la marque, n'était jusqu'alors jamais sortie des bureaux parisiens. Une manière, avec elle, de consolider les acquis tout en prenant de l'avance sur la concurrence.