Groupe Bernard : Groupe de l’Année 2011
Le groupe Bernard, que nous classions l’an dernier 2e plus important groupe de distribution en France, avec des volumes VN en hausse de près de 30 % à 33 500 immatriculations et un chiffre d’affaires en croissance de 24 % à 978 millions d’euros, a mené, sur ces douze derniers mois, une somme de projets assez symptomatiques de la manière dont Jean-Patrice Bernard et ses équipes perçoivent la profession.
Décembre 2010 : Le groupe renforce ses positions dans le réseau Renault en finalisant l’acquisition des 10 sites Renault Dacia de Vincent Deffeuille. (Photo 1) Un ensemble de concessions au potentiel de 6 500 VN Renault et 1 000 VN Dacia, qui porte à 14 000 VN Renault et 1 900 Dacia le portefeuille de livraison du groupe.
Janvier 2011 : Le groupe Bernard s’engage dans une démarche novatrice pour recruter et former sa future force commerciale en créant l’Ecole de Vente Bernard. (2)
Janvier, toujours : Le groupe poursuit sa politique d’investissements immobiliers. Au-delà des travaux de remise aux normes constructeurs (3), le groupe engage plusieurs travaux d’importance, tels la restructuration des sites Renault de Bourg-en-Bresse (01) (4), Peugeot de Grenoble (38) et Peugeot de Rumilly (74), la construction d’une nouvelle concession Peugeot à La Ravoire (73) (5), ou encore la réimplantation du VO de la concession Renault de Valence (26) afin d’y créer un site PRO+, dédié aux professionnels.
Février : Déjà présent à hauteur de 50 % du capital d’Anaf Auto Auction, le Groupe Bernard fait passer sa participation à 100 %. (6)
Avril : Après avoir inauguré un site exclusif Dacia à Vienne (38) un an auparavant, le groupe ouvre une 2e affaire Dacia indépendante à Valence (26). (7)
Août : Le groupe opère une refonte en profondeur de sa présence sur le Web et lance la troisième version de son site Internet www.autobernard.com. Début novembre, le groupe va plus loin et lance également la version Smartphone.
Novembre, enfin : Déjà présent en Pologne où il exploite trois concessions, le groupe Bernard s’exporte dans un 2e pays d’Europe centrale en réimplantant Renault Trucks à Bucarest.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.