Grosse acquisition en vue pour le groupe Bony
Le groupe Bony, opérateur historique des réseaux Renault, Nissan et Dacia, a notifié à l'Autorité de la concurrence son intention de reprendre "dans les départements de la Loire et de la Haute-Loire les deux fonds de commerce de distribution de marque Nissan". Parallèlement, l'opérateur reprend "les quatre sociétés exerçant l'activité de distribution automobile pour les marques Renault et Dacia dans le département du Puy-de-Dôme, de la Haute-Loire, de la Loire et de la Lozère".
Il s'agit là des sites Nissan de Brives-Charensac (43) et de Saint-Etienne (42) ainsi que de quatre concessions Renault-Dacia basées à Langeac et Brives-Charensac (43), Issoire (63) et Mende (48) appartenant au groupe Cédat-Jean, autre opérateur historique du réseau Renault, Réné Cédat ayant été notamment le président du groupe des concessionnaires Renault (GCR).
Une fois l'opération confirmée, le groupe Bony ferait un bond en avant en termes de croissance externe, puisque le groupe Cédat-Jean, 67e groupe de distribution du Top 100, pèse 4482 VN par an (en 2014) pour un CA de 126 millions d'euros. Le groupe Bony, 46e du Top 100, a quant à lui écoulé 6500 VN en 2014 pour un CA de 180 millions d'euros.