S'abonner
Distribution

GPDA 2023 : Le groupe Kroely remporte le prix de la mixité avec son programme She's Kroely

Publié le 24 novembre 2023

Par Thomas Blanc
3 min de lecture
Au-delà de la politique en faveur de la mixité et de l’emploi des femmes, le groupe Kroely s’est approprié un programme créé par Mercedes‑Benz et qui réunit plusieurs fois par an des femmes cheffes d’entreprise, She’s Mercedes.
Le groupe Kroely obtient le prix de la mixité pour son programme She's Kroely. Richard Cordier, directeur des plaques Mercedes VP et VI du groupe de distribution reçoit la récompense d'Olivier Néant, directeur commercial adjoint d'Icare. ©Mélanie Robin.

Avec dix concessions automobiles à son actif, le groupe Kroely a compris que la diversité est une force motrice du développement de l’entreprise avec un taux de femmes salariées qui atteint 24 %. 37 % des employés dans la vente de véhicules neufs sont des femmes, le plus haut taux de mixité du groupe. Suivent la vente de véhicules d’occasion avec 23 % de femmes et l’après-vente avec 12 %.

 

Pour Alexandra Hombourger, directrice marketing du groupe, "C’est le fruit d’une vraie impulsion interne d’accompagnement et de formation. La promotion interne est la philosophie du groupe, si une femme entre dans l’entreprise et qu’elle développe des compétences, elle a toutes les chances d’arriver à des postes clés. Sur le recrutement, nos collaborateurs se basent sur le savoir-être et sont donc enclins à embaucher aussi bien un homme qu’une femme".

 

Dans le même temps, seulement 9 % des managers du groupe sont des femmes, un chiffre voué à évoluer si l’on en croit la politique de promotion interne et les possibilités d’avancement au sein du groupe de distribution.

 

She's Kroely

 

Mais la mixité dans le groupe ne s’arrête pas uniquement aux salariés. Aider, accompagner, faire se rencontrer des femmes qui ont choisi la voie de l’entrepreneuriat plutôt que celle du salariat est une direction prise par le constructeur Mercedes‑Benz il y a quatre ans et demi.

 

Le groupe Kroely a adapté le concept, en local, il y a deux ans dans les concessions de Metz (57) et de Strasbourg (67) avec respectivement 18 et 23 adeptes inscrites. L’objectif est simple, quatre fois par an, des femmes cheffes d’entreprise se rencontrent autour d’une thématique par session. Ces journées peuvent être menées par des femmes de chez Kroely, comme ce fut le cas au mois de février 2023 pour la visite du siège du groupe Kroely, ou bien par des intervenantes spécialisées.

 

A lire aussi : Comment le groupe Kroely réinvente l'accueil des clients

 

L’une des clés du succès du groupe Kroely en matière de mixité est son engagement en faveur de l’égalité des chances. L’entreprise promeut activement la parité entre les sexes dans tous les domaines de ses opérations.

 

Les femmes occupent des postes dans divers départements de la vente jusqu'au marketing, en passant par la gestion et la mécanique. Cette initiative porte ses fruits et Alexandra Hombourger annonce la mise en place de She’s Kroely à Mulhouse (68) et Nancy (54) avec le projet de faire une fois par an un She’s Kroely en regroupant toutes les antennes locales.

 

La mixité dans le groupe Kroely en chiffres

Taux de mixité : 24 % (205 femme pour 848 hommes)
Femmes managers : 9 %
Femmes au service VN : 37 %
Femmes au service VO : 23 %
Femmes au service après-vente : 12 %
Femmes au comité de direction : 12 %

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle