S'abonner
Distribution

François-Xavier Bellamy : "Suzuki est une marque facile à travailler"

Publié le 29 avril 2019

Par Alice Thuot
4 min de lecture
Le groupe Bellamy revient sur son histoire et sa relation avec la marque japonaise qui compte pour un tiers de ses 1 500 véhicules neufs écoulés chaque année. Il figure aujourd'hui dans le Top 10 des investisseurs du constructeur en France.

 

Tout sourit à Suzuki : depuis des mois, le constructeur enchaîne les records de ventes en France. Avec 27 241 unités écoulées l’an passé, la croissance s’est établit à 8,8 %. Sur un marché atone depuis le début de l’année, la marque préserve ses performances avec une progression de 7,6 % soit plus de 7 700 exemplaires. Elle s’inscrit ainsi dans son ambition d’atteindre 30 000 immatriculations sur 2019, avec le cap des 10 000 unités qui devrait être dépassé fin avril 2019. Ces performances font le bonheur du réseau d’investisseurs, dont François-Xavier Bellamy, directeur du groupe éponyme. Initialement concessionnaire Ford, le groupe Bellamy, créé, en 1986, a repris le panneau Suzuki en 2001 suite à la résiliation par Ford de son contrat.

 

Au fil des années, l’investisseur mise encore davantage sur le japonais tout en s’ouvrant à Hyundai, Isuzu et Subaru. Aujourd’hui, le groupe Bellamy compte trois concessions Suzuki dans deux départements, à Lons-le-Saunier (Jura), Bourg-en-Bresse (Ain) et dans le pays de Gex (Ain). La marque asiatique compte pour un tiers du total des 1 500 véhicules neufs écoulés par le groupe, qui s’impose ainsi comme le 8e distributeur de la marque en France, avec une part de marché bien supérieure à celle enregistrée au niveau national. "Nous pourrions vendre davantage de véhicules, mais nous manquons de Jimny dont le délai de livraison atteint désormais un an. Nous sommes, de manière globale, en flux tendu", souligne l’investisseur. En parallèle, François-Xavier Bellamy a commercialisé 250 Hyundai, 30 Isuzu et 20 Subaru. Les véhicules d’occasion "sixième marque du groupe", ont généré 750 ventes auprès des particuliers. Le tout, pour 28 millions d’euros de chiffre d’affaires, réalisé par 55 collaborateurs.

 

1,7 % de rentabilité moyenne dans le réseau

 

La raison de l’engagement de l’investisseur dans la marque spécialiste ? "L’accessibilité des gens de Suzuki et un partage des fondamentaux, souligne Françoix-Xavier Bellamy. Suzuki est aussi une marque facile à travailler donc rentable : nous bénéficions d’un bon taux de fidélisation ce qui joue beaucoup sur la rentabilité. Cela fait 18 ans que nos clients reviennent voir nos vendeurs, nous avons très peu de turn over. Il faut aussi souligner que nous avons à faire à une très bonne clientèle, des gens qui viennent acheter une voiture et pas une remise."

 

En 2018, le réseau a affiché une rentabilité moyenne de 1,7 %. La marque elle, vient de monter sur la première marche du podium selon la dernière étude de EY. "Nous sommes dans cette marge", indique François-Xavier Bellamy. "Nous essayons de concevoir des politiques simples pour être efficace. Nos politiques commerciales ou nos plans promos tiennent sur une page. Cela simplifie la tâche des forces de ventes, pour gérer les stock par exemple", souligne Stéphane Magnin, directeur de la marque en France.

 

"Le réseau fait partie des trois piliers de Suzuki"

 

Preuve de l’engagement de l’opérateur en la marque Suzuki : le déménagement et la mise aux normes de la concession de Cessy en 2017, et la rénovation, il y a sept mois, du site de Bourg en Bresse. Une opération qui a nécessité une enveloppe de 1,4 million d’euros pour ce site, une ancienne station-service dont seules les fondations ont été conservées. La mise aux normes du réseau de 206 points de vente, entamée il y a deux ans, devrait s’achever fin 2021. Pour l’heure une quarante d'entre eux, dont deux du groupe Bellamy, ont achevé leur transformation. Une cinquantaine de concessions sont en cours de transformation.

 

"A l’heure où la digitalisation est sur le devant de la scène, le réseau fait toujours partie des trois piliers de Suzuki. Les concessionnaires sont au cœur de la stratégie, les hommes sur le terrains sont toujours primordiaux. C’est la valeur de ces hommes qui fait la différence", explique Stéphane Magnin. Un discours partagé par François-Xavier Bellamy. "La stratégie commerçante du groupe repose sur le principe de proximité et de disponibilité pour nos clients. Un de mes principes de base est le développement par l’humain et les compétences de chacun."

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle