Felix Faure aux nouvelles normes Volvo
La marque Volvo est à un tournant de son histoire au sein du groupe Vulcain. L'opérateur dirigé par l'emblématique Jean-Pierre Rinaudoa en effet décidé d'accélérer avec la marque suédoise dont il est un des plus grands distributeurs en France. Ainsi, le groupe vient d'inaugurer à Vénissieux (69), dans la banlieue de Lyon, son tout nouveau navire amiral, Felix Faure Vénissieux, lequel arbore les toutes nouvelles normes de la marque suédoise, VRE (pour Volvo Experience Retail), qui se déploient actuellement dans le réseau. Celles-ci sont directement inspirées du design suédois avec plusieurs éléments de décoration agrémentant le showroom, "délivrant une sensation de confort comparable à celle d’un living-room, dans un style épuré mêlant raffinement et élégance scandinave", décrit la marque. Pour cette dernière, l’objectif est d’offrir une expérience inédite à ses clients dès leur entrée au sein de la concession, en valorisant les racines scandinaves et son patrimoine suédois.
1000 VN Volvo l'an prochain ?
Flambant neuf, le site est bâti sur trois niveaux pour une surface totale de 11560m² quand Volvo occupera à elle seule 6373m², le reste étant réservé pour les arrivées des marques Kia, Honda et Mazda, tout juste reprises au groupe Niox-Boscary. Au total, le groupe Vulcain a investi 7,8 millions d'euros pour un projet qui s'est étalé sur soixante-quatorze mois. C'est ainsi logiquement que Felix Faure Vénissieux, avec 650 VN annuels, devient le navire amiral de la marque Volvo au sein du groupe, qui possède quatre autres sites avec la marque suédoise à Lyon Vaise, Villefranche-sur-Saône (69), Saint-Etienne (49) et Grenoble (38). "Une plaque Volvo qui a distribué 845 VN, mais avec laquelle notre objectif est d'atteindre un volume à quatre chiffres dès cette année, 1054 exactement, et autant en termes de véhicules d'occasion", précise Stéphane Abate, directeur pour le groupe de Félix Faure. Outre le VN, Felix Faure pèse aussi dans la région lyonnaise 723 VO et un chiffre d'affaires de 48 millions d'euros pour une part de marché locale de 2,62% (hors segment A et B, NDLR).
Du VO haut de gamme récent
Outre la plaque Volvo, le groupe Vulcain se repose sur trois autres plaques. Une à Paris, où sont représentées les marques Opel, Mitsubishi et Kia dans le 17e arrondissement, ainsi que dans le sud de la capitale avec Volkswagen Honda (13e arrondissement) et Kia à Villejuif (94). Une deuxième à Clermont-Ferrand où le groupe y distribue Citroën, DS, Honda et Opel, et enfin une dernière dans le Rhône avec Opel à Lyon, Vénissieux et Bourgoin. Au total, le groupe Vulcain a écoulé 7600 VN et 4300 VO en 2014 pour un chiffre d'affaires de 215 millions d'euros et une rentabilité de 0,4%. "Au regard de l'évolution de nos marques et des reprises récemment réalisées, notre groupe devrait conclure l'exercice aux alentours de 8500 VN", estime enfin de son côté Vincent Girerd, directeur général du groupe Vulcain, qui s'attèle avec ses collaborateurs à un autre projet, celui d'accentuer la présence du groupe sur une politique de VO haut de gamme récents.