Externaliser la préparation des VN avec Sodimac
Pour tous les concessionnaires ou les grandes entreprises ne souhaitant pas forcément investir dans une personne dédiée spécifiquement à la préparation des VN ou la remise en état des VO, il y a des sociétés spécialisées...
Pour tous les concessionnaires ou les grandes entreprises ne souhaitant pas forcément investir dans une personne dédiée spécifiquement à la préparation des VN ou la remise en état des VO, il y a des sociétés spécialisées...
...comme Sodimac et Renov'Car. Bernard Pux nous a reçus dans sa structure familiale de Marne la Vallée, et nous fait partager son quotidien, teinté de clients prestigieux, de produits de qualité et de prestations aussi haut de gamme qu'éclectiques.
En fait, Bernard Pux exploite deux sociétés, et c'est bien là sa singularité. Sodimac est la plus ancienne des deux structures. Créée il y a maintenant près de 30 ans, par le père de Bernard, Sodimac a pour principale activité l'élaboration et la distribution de produits chimiques, comprenez par là les produits d'entretien pour le secteur automobile. Une plateforme de stockage et de distribution a d'ailleurs été mise sur place ici, à Marne La Vallée.
Dès 1974, la société se positionne sur un créneau atypique, la rénovation des VO. Atypique car la crise pétrolière n'a pas encore sévi et les VN se vendent plutôt bien. Pourquoi donc se focaliser sur l'occasion ? En fait, à l'étranger, les marchés du véhicule d'occasion se développent et Sodimac sent que le vent va tourner en France. La société se met à importer des produits et surtout des concepts éprouvés. Mais la famille Pux met surtout en place une méthode, un process pour réaliser l'ensemble des prestations de rénovation, du moteur jusqu'au lustrage final, en passant par l'intérieur… Appréhender la rénovation avec une approche globale est une petite révolution, Bernard Pux le sait. Et, pour pallier le manque de réceptivité des clients dans les premiers temps, Sodimac va aller frapper à la porte des constructeurs automobiles, qui disposent toujours de parcs VO à entretenir… Le premier client conquis sera VW, d'autres se succéderont, jusqu'à la consécration, le partenariat avec Citroën, conquis en 1978. Aujourd'hui, tous les constructeurs référencent les produits Sodimac, en propre ou à leur nom, et utilisent la méthode fournie avec. Mais la société de Bernard Pux qui emploie pas moins de trente personnes, travaille également sur les services associés. Ainsi, pour un produit, Sodimac fournit la méthode, et également la formation et l'assistance technique. "Le produit n'est bon que s'il est bien utilisé", conclut Bernard Pux, sûr de son concept. La méthode prend la forme de panneaux didactiques, reprenant une check-list précise des opérations à prodiguer au véhicule. Quant aux formations techniques, elles sont même référencées et intégrées dans les programmes internes de nombreux constructeurs.
L'aventure Renov'Car
Quand on élabore et commercialise des produits d'entretien pour l'automobile, il faut bien en faire la démonstration. Il faut donc disposer de véhicules test pour les opérations de promotion. Après avoir restauré et rénové l'ensemble des véhicules des collaborateurs, des familles de collaborateurs, devant des clients potentiels, Bernard Pux s'est dit qu'il pourrait sans doute en tirer profit…
Il crée donc Renov'Car, l'activité prestation technique des produits Sodimac. Ce véritable "couteau suisse" se charge des prestations de préparation VN pour les concessionnaires alentour, mais également de la promotion des produits Sodimac, et sert, enfin, de laboratoire pour les futures formules de la marque ! Désormais, pas un produit n'arrive à la vente sans avoir été testé et validé en situation pendant plusieurs semaines par les opérateurs de rénovation Renov'Car… Par exemple, c'est par ce biais, que la société a vu l'utilité et créé des postes de travail pour le préparateur, comme le mécanicien dispose de sa servante. Après tout, un préparateur a besoin d'un espace dédié, afin d'éviter que les produits s'égarent, et gagner en rentabilité… Renov'Car travaille aussi conjointement avec les constructeurs, pour des demandes spécifiques, ou pour les véhicules de demain… Ponctuellement, Renov'Car s'occupe même de prestations pour les véhicules présentés dans les salons, ou encore les présentations presse.
Le concept étant éprouvé, Bernard Pux s'est même pris à rêver de monter une franchise Renov'Car. Mais après une dizaine de franchisés, l'aventure a tourné court, "certains ne jouant pas le jeu" comme l'avoue pudiquement le chef d'entreprise… Quant au lancement d'une gamme de produits grand public sous label Renov'Car, là encore, Bernard Pux y a pensé. Mais les RFA, les référencements, les cascades de marges…, l'ont fait reculer…
Enfin, il faut savoir que Bernard Pux a ouvert son capital l'an dernier, au groupe Sibille, spécialisé dans la sécurité électrique et la rénovation industrielle, qui souhaitait diversifier ses activités… Je ne voulais pas être dépassé, faire le combat de trop. Et mon sale caractère n'était pas toujours compatible avec mes interlocuteurs de génération différente ! Aujourd'hui, Bernard Pux est pourtant resté dans ses murs. Il travaille comme consultant au plan marketing, relations presse et développement produits, chez Sodimac, pour le compte du groupe Sibille.
Photo : Bernard PUX, Pdg de Sodimac
Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.