S'abonner
Distribution

Encore une succursale Citroën vendue !

Publié le 6 mai 2013

Par Tanguy Merrien
2 min de lecture
Une de plus ! Le réseau en propre de la marque aux chevrons se réduit comme peau de chagrin : cette fois, c’est le site de Troyes qui est cédé et repris par le groupe Chopard, spécialiste de la distribution des marques du groupe PSA.

En termes de "désuccursalisation", 2103 ressemble à s’y méprendre à l’exercice précédent. Après avoir cédé sa succursale de Brest (29) au groupe Hory, après celle d’Angers (49) reprise par Thierry Dubois-Hamon ou encore le site d’Evreux (27) par le groupe Lamirault, le réseau en propre de Citroën poursuit son dégraissage. En effet et ce d’après l’Autorité de la concurrence, le groupe ECL, dirigé par Erik Chopard, "aurait signé une promesse synallagmatique de reprise du fonds de commerce Citroën à Troyes-La-Chapelle-Saint-Luc avec la société La Cité de l’Auto, filiale à 100% de la Société Commerciale Citroën".

Interrogé récemment par le Journal de l’Automobile (JA n°1177), Patrick Penel, directeur du développement réseau de la marque, nous confiait au sujet de ces cessions : "Nos succursales gagnent de l’argent, aujourd’hui. Les cessions qui ont lieu font également partie de la respiration normale. Quand nous avons vendu le site de Brest, c’était aussi pour le confier à un opérateur qui manifestait le désir de se développer avec la marque. Tout comme pour la succursale d’Evreux, reprise par le groupe Lamirault, qui était située sur le territoire du distributeur : il y a donc une certaine logique. En ce qui concerne Angers, le projet mené par Thierry Dubois-Hamon est séduisant dans cette ville, ce qui nous a conduits à lui confier la gestion de la succursale. Au final, il ne nous apparaît pas anormal de baisser le poids du réseau propre à 40% des ventes réseau en 2012, selon les opportunités et selon les opérateurs, mais rien n’est défini quant à une réduction ou non de sa taille."

Quant à Erik Chopard, si la reprise devait se conclure, il mettrait la main sur un deuxième site Citroën alors qu’il dirige parallèlement 15 concessions Peugeot et une affaire Kia dans le Doubs pour un volume VN total de 12400 VN et un CA de 390 millions d’euros généré en 2012.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle