S'abonner
Distribution

"En 2011, l’objectif est de glaner 1 point de pénétration en plus"

Publié le 18 janvier 2011

Par David Paques
2 min de lecture
Jean-Charles Herrenschmidt, président du groupement des concessionnaires Peugeot.

Journal de l’Automobile. Peugeot est la seule marque française en croissance l’an dernier, avec des immatriculations VP en hausse de 2,2 % à 400 663 unités. Cela correspond-il à vos attentes ?
Jean-Charles Herrenschmidt.
Les résultats ont été bien meilleurs que ce que nous attendions. Nous avons très bien pris nos parts de marché, notamment grâce à une très belle fin d’année. Nous avons en effet pris des commandes jusqu’au bout et avons bien profité de la prime à la casse. Le mois de décembre a été historique à ce niveau.
Tous les modèles ont apporté leur écot. 3008, 5008 ou RCZ apportant quant à eux de la marge en plus du volume. Nous avons actuellement un portefeuille de commandes de près de 3 mois. Mais le commerce n’est pas la seule satisfaction de l’année. Nous pouvons aussi nous enorgueillir d’avoir récolté de bons résultats en termes de qualité de service, puisque nous sommes en effet montés sur le podium de la satisfaction.

JA. En termes de rentabilité, l’année 2010 sera-t-elle donc un bon cru ?
JCH.
La profitabilité moyenne du réseau sera située entre 1,3 et 1,5 % du chiffre d’affaires moyen (N.D.L.R. : contre 1 % en 2009). C’est une bonne performance obtenue grâce à la santé de l’activité VN, mais également à une maîtrise des charges. L’activité VO s’est quelque peu améliorée, le commerce de pièces de rechange s’est bien tenu. Et même si nous avons également maintenu le niveau de marge brute de l’activité, le point faible se situe sans doute à l’après-vente. Mais, en l’occurrence, la campagne de communication du constructeur commence à porter ses fruits. Les postulats pour attaquer 2011 sont donc plutôt bons.

JA. Justement, comment le réseau Peugeot aborde ce nouvel exercice ?
JCH.
On ne sait pas trop quoi penser de 2011 pour le moment. Optimistes et pessimistes s’affrontent. Le constructeur annonce, lui, un marché en retrait de 10 à 12 %. Nous compenserons ce recul par un regain de forme sur le VO, mais surtout par une agressivité commerciale accrue auprès des entreprises. Par ailleurs, nous devrions également pouvoir compter sur la 508, qui remplace 407 et 607, pour nous permettre d’atteindre les fortes ambitions du constructeur. En 2011, l’objectif est de glaner 1 point de pénétration en plus.
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle