EMVO 2018 : Autobuy, le marchand qui monte
Créé en 2016 par Olivier Dubois, secondé depuis peu par Didier Amilien, Autobuy, "marchand digital", s'est spécialisé dans l'achat-vente de VO à pros en France et à l'étranger. En peu de temps, son essor est déjà conséquent et ses objectifs bien ciblés. A commencer par la refonte du site Internet. "Il était prépondérant de compter sur une plateforme performante avec beaucoup de fonctionnalités car les pros étrangers y sont très sensibles", explique Didier Amilien.
Le site est déjà traduit en 18 langues afin de capter un maximum de clients étrangers et une V2 est déjà en préparation. Pour Didier Amilien, il s'agit aussi d'accélérer les ventes à l'export : "En peu de temps, le mix est passé de 30 % à 45 %, soit une part déjà importante au regard de notre passé récent." La plateforme compte déjà plus de 700 clients après quelques mois d'utilisation, "des chiffres très au-dessus de ce qui était escompté avec l'arrivée de nouveaux clients, aussi bien espagnols qu'italiens ou néerlandais ", rapporte-t-il.
Un développement qui a attiré l'œil de quelques gros bras du secteur, comme Leaseplan en tant qu'apporteur d'affaires. Et ce n'est pas fini. Autobuy vient aussi de se rapprocher de VW VUL pour densifier son sourcing et s'apprête à lancer une application mobile. Parallèlement, l'entreprise densifie ses équipes commerciales. En 2017, l'entreprise a réalisé un CA de 30 millions d'euros et écoulé 3 500 VO. Depuis le début de l'année, ce sont 350 unités par mois qui sont vendues avec l'objectif de 6 000 unités sur l'exercice.