Emil Frey France rassemble les univers Volkswagen et Stellantis à Niort
Le bitume encore frais interpelle. Il révèle que les travaux s'achèvent à peine. Et pour cause, le groupe Emil Frey France termine l'aménagement de son pôle automobile de Niort (79). À la date du vendredi 14 juin 2024, veille de l'opération Journées Portes Ouvertes, il disposera d'un ensemble composé des marques du groupe Stellantis et de l'univers de Volkswagen Group.
Ainsi, le plus important groupe de distribution de France s'appuiera, d'une part, sur Peugeot, Citroën, DS Automobiles et Opel. Et d'autre part, il disposera de Volkswagen, mais aussi, telle est la nouveauté, de Seat, Skoda et Cupra. Seule Audi ne figure pas sur la liste de ce site fonctionnant sous la bannière Autosphere.
Ce projet a nécessité de menus ajustements. Dans le bâtiment tout en longueur, le hall Opel a été déménagé de quelques dizaines de mètres pour se rapprocher des gammes françaises de Stellantis. Un espace a ainsi été libéré pour loger Seat, Cupra et Skoda qui jouxtent Volkswagen. Tandis qu'un accès à une aire de service sépare les deux constructeurs en cohabitation, les normes de chacune des entités sont visibles en façade.
Des objectifs à définir
Volkwagen existait déjà sur place. La concession écoulait entre 250 et 300 véhicules neufs à l'année, ainsi que 350 à 400 voitures d'occasion. Sur place, il nous a été expliqué que Seat et Skoda représentaient respectivement une centaine de ventes de VN en plus.
Maintenant que les trois marques disposent d'un show-room officiel à Niort, le groupe discute avec le constructeur pour définir l'objectif annuel d'immatriculations.
A lire aussi : Mary Automobiles se développe en Normandie et dans les Hauts-de-France avec Isuzu
Les vendeurs de voitures d'occasion vont également profiter des évolutions. Comme leurs collègues de Volkswagen Utilitaires, ils auront des locaux dédiés à leur activité. Mieux, il est prévu de remplacer les préfabriqués par des structures plus nobles et aux couleurs de chaque label VO du constructeur allemand, dans une logique de mise aux normes.
Un espace pour une marque chinoise
Dans le hall Peugeot, cette intégration de marques supplémentaires dans le pôle est vue d'un bon œil. "Il y aura encore plus d'attractivité. Nous allons pouvoir accueillir plus de clients", se réjouit-on. Il faut savoir que cette concession a un "important contrat VN" et que sous les labels Spoticar, les vendeurs sortent autour de 100 voitures d'occasion par mois.
Dans tout ce remue-ménage, un autre local s'est libéré. Il abritait la marque au lion. Il hébergerait prochainement une marque chinoise. Après avoir ouvert un site à Poitiers, Emil Frey France projette d'installer BYD à Niort. L'échéance de ce chantier n'a pas pu nous être précisée.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.