Emil Frey entre dans le réseau Ford !
C'est le genre d'acquisitions suffisamment rares pour être signalées. En effet, le groupe Emil Frey, importateur en France des marques Mitsubishi, Subaru et SsangYong, également maison mère de la Sivam-Automotion (Toyota, Lexus, Jaguar, Land Rover, Suzuki, Hyundai, dix points de vente à Paris et Lyon) a notifié à l'Autorité de la concurrence son intention d'acquérir Garage Ateliers J.J. Priod et le Garage des Grandes Fontaines.
Ces deux sociétés sont les concessions Ford du groupe Priod situées à Nanterre (92) et Argenteuil (95), soit une grande partie des activités Ford de l'opérateur francilien. Ce dernier est encore à ce jour à la tête des sites de Boulogne-Billancourt (92), Chambourcy et Versailles (78).
Aucune des deux parties concernées n'a souhaité commenter l'opération. Néanmoins, celle-ci surprend au regard du cédant, le groupe Priod, lequel était jusque-là un important et historique distributeur Ford (2350 VN en 2014) et se revendique, sur son site, comme le "premier distributeur Ford en Ile-de-France". Mais aussi de l'acquéreur.
En effet, jusque-là, le groupe Emil Frey s'est toujours contenté d'importer ou de distribuer via sa filiale Sivam-Automotion des marques asiatiques (Jaguar et Land Rover sont les rares exceptions et ne concernent que de faibles volumes). Mais si l'opération venait à se concrétiser, elle ferait entrer le groupe Emil Frey dans le réseau Ford par la grande porte. Un réseau de l'ovale bleu dont on dit qu'il serait à la recherche de partenaires en Ile-de-France.
Reste à savoir si l'arrivée récente de Christian Klingler (ex-DG de PGA puis ancien membre du directoire du groupe VW) à la direction générale du groupe suisse, aux côtés de Gerhard Schurmann, également DG du groupe, en visite la semaine dernière à Paris, n'a pas relancé les ambitions de la filiale française.
Outre la marque Ford, rappelons que le disitributeur est aussi distributeur des marques Audi, Citroën, Opel, Volvo et Suzuki, et a totalisé en 2014 près de 14000 VN pour un CA de 450 millions d'euros.