S'abonner
Distribution

Emil Frey entre dans le réseau Ford !

Publié le 15 février 2016

Par Tanguy Merrien
2 min de lecture
L'importateur des marques Mitsubishi, Subaru, SsangYong et maison mère de Sivam devrait acquérir deux sites de l'ovale bleu au groupe Priod.

C'est le genre d'acquisitions suffisamment rares pour être signalées. En effet, le groupe Emil Frey, importateur en France des marques Mitsubishi, Subaru et SsangYong, également maison mère de la Sivam-Automotion (Toyota, Lexus, Jaguar, Land Rover, Suzuki, Hyundai, dix points de vente à Paris et Lyon) a notifié à l'Autorité de la concurrence son intention d'acquérir Garage Ateliers J.J. Priod et le Garage des Grandes Fontaines.

Ces deux sociétés sont les concessions Ford du groupe Priod situées à Nanterre (92) et Argenteuil (95), soit une grande partie des activités Ford de l'opérateur francilien. Ce dernier est encore à ce jour à la tête des sites de Boulogne-Billancourt (92), Chambourcy et Versailles (78).

Aucune des deux parties concernées n'a souhaité commenter l'opération. Néanmoins, celle-ci surprend au regard du cédant, le groupe Priod, lequel était jusque-là un important et historique distributeur Ford (2350 VN en 2014) et se revendique, sur son site, comme le "premier distributeur Ford en Ile-de-France". Mais aussi de l'acquéreur.

En effet, jusque-là, le groupe Emil Frey s'est toujours contenté d'importer ou de distribuer via sa filiale Sivam-Automotion des marques asiatiques (Jaguar et Land Rover sont les rares exceptions et ne concernent que de faibles volumes). Mais si l'opération venait à se concrétiser, elle ferait entrer le groupe Emil Frey dans le réseau Ford par la grande porte. Un réseau de l'ovale bleu dont on dit qu'il serait à la recherche de partenaires en Ile-de-France.

Reste à savoir si l'arrivée récente de Christian Klingler (ex-DG de PGA puis ancien membre du directoire du groupe VW) à la direction générale du groupe suisse, aux côtés de Gerhard Schurmann, également DG du groupe, en visite la semaine dernière à Paris, n'a pas relancé les ambitions de la filiale française.

Outre la marque Ford, rappelons que le disitributeur est aussi distributeur des marques Audi, Citroën, Opel, Volvo et Suzuki, et a totalisé en 2014 près de 14000 VN pour un CA de 450 millions d'euros.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle