Dubreuil offre un Oscar à ses VO
...réservée à la mise aux normes des véhicules d'occasion sera également chargée des achats extérieurs et ouvrira ses portes le 1er janvier 2007. Pour Jean-Paul Dubreuil, P-dg du groupe, cette création trouve son origine dans "un marché de l'occasion devenu complexe, avec des VN bradés et des consommateurs attirés par les ventes aux enchères ou les ventes sur Internet". Face à ce constat, un groupe comme Gémy a déjà mis en place une structure similaire, mais le groupe Dubreuil compte aller plus loin dans cette démarche. "Nous voulons améliorer la fluidité des stocks VO en centralisant les véhicules pour les préparer et les redistribuer là où le besoin s'en fait sentir", explique Jean-Paul Dubreuil. Oscar s'élèvera donc bientôt aux Essarts (Vendée), à côté d'Opal, plate-forme de distribution de pièces de rechange du groupe. Le bâtiment de 2 500 m2 abritera un centre de contrôle technique et accueillera les véhicules le temps d'une préparation mécanique et esthétique. Une flotte de camions dédiée assurera la logistique de la plate-forme et les VO y seront préparés selon des critères fixés par un label baptisé lui aussi Oscar.
FOCUSUn groupe diversifié Fort d'un chiffre d'affaires estimé cette année à 1,06 milliard d'euros, le groupe Dubreuil possède des intérêts dans de nombreux domaines. En plus des 16 sites Peugeot et 2 sites Citroën, la firme possède plusieurs sociétés dans la distribution de produits pétroliers, le transport aérien, les engins de travaux publics, la grande distribution, le bricolage, la distribution de pièces détachées et l'hôtellerie. Elle représente notamment le réseau AD grâce à cinq agences qui servent 80 enseignes réparties en Loire-Atlantique et dans le Maine-et-Loire. Le groupe possède également des liens avec le pétrolier Esso et dispose de plusieurs stations-service. Parmi les autres activités, la plus inhabituelle reste sans doute le transport aérien puisque la société possède la compagnie Air Caraïbes. |
Fluidifier le stock VO et améliorer la rentabilité
Parallèlement à Oscar, les distributeurs mais aussi les MRA partenaires du groupe bénéficieront d'un réseau informatique qui centralisera la totalité du stock VO. Chaque établissement pourra suivre en temps réel la disponibilité des véhicules. Pour compléter cet outil, le groupe envisage d'ouvrir une partie de ce réseau aux clients par l'intermédiaire d'Internet, avec une livraison sous 48 heures chez l'un de ses partenaires.
Sur le marché toujours plus concurrentiel de l'occasion, Oscar doit donc permettre au groupe Dubreuil de fluidifier un stock VO qui s'élève aujourd'hui à 17 millions d'euros. Après une "dégradation du niveau de la rentabilité sur ce marché depuis deux ans, Oscar doit nous aider à retrouver une dynamique positive", confie Jean-Paul Dubreuil. Avec 10 000 ventes VO réalisées en 2005, le groupe espère parvenir aux 11 000 véhicules écoulés en 2007, mais "les effets positifs d'Oscar devraient se traduire pleinement dans les faits en 2008", selon le P-dg. Dès le mois de juillet cependant, "nous allons mettre l'accent sur les reprises de véhicules grâce à de nouvelles règles plus rigoureuses", poursuit Jean-Paul Dubreuil. Face à ces initiatives, Peugeot, marque principale du groupe, suit d'un œil attentif la gestation d'Oscar. "Le constructeur veille à ce que notre projet ne gêne pas sa propre politique. Comme ce n'est pas le cas, tout se passe bien. De plus, il est conscient qu'une amélioration des ventes de véhicules d'occasion entraînera une hausse des ventes VN", souligne le dirigeant, persuadé que "le pire consisterait à sombrer dans l'immobilisme".
Frédéric Marty
FOCUSGroupe Dubreuil |
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.