Dubreuil centralise la vente de pièces
...est estimée à un peu plus de 40 % en France. C'est pour cette raison que le nombre de distributeurs PR de la marque ne peut être limité quantitativement (interdit au-delà de 30 % de parts de marché) comme le souhaitait au départ la marque. "Pour autant, affirme Jean-Paul Durand, directeur des ventes pièces et services France, nous n'avons pas renforcé nos critères qualitatifs lorsque nous avons appris que nous ne pouvions fixer de limite quantitative." Les contraintes portent essentiellement sur la surface de stockage, le nombre de vendeurs (trois au minimum dont un vendeur itinérant) et le champ d'action : le distributeur PR doit être en mesure de livrer des pièces à deux heures ou 150 km alentour. En revanche, il n'a pas obligation de disposer d'un stock minimum ou de certaines catégories de pièces. D'une part, cela aurait pu être considéré comme un critère quantitatif et, d'autre part, "la disparité des profils des distributeurs et des besoins sur les différentes zones géographiques ne permet pas de définir un stock type", souligne Jean-Paul Durand. Cela n'a pourtant pas posé de problème à Citroën qui impose à ses distributeurs PR un volume d'achat minimum annuel de 400 000 euros HT et un stock de 5 000 références pour assurer un taux de service de 90 % sur les PR Citroën.
397 distributeurs PR pour 560 réparateurs agréés
Au total, 397 distributeurs de pièces de rechange Peugeot se partagent le territoire français. C'est moins que le nombre de sites de réparateurs agréés, 560 (dont 450 ex-points de vente
EN CHIFFRESLe prévisionnel du centre Opal |
Le groupe Dubreuil a été jusqu'au bout de cette logique : "Là où la précédente réglementation prévoyait un contrat unique (vente, réparation et pièces) par concession, nous entendons désormais faire jouer à plein la logique de plaque de nos 11 concessions Peugeot de l'Ouest, en centralisant notre activité pièces de rechange au sein d'une seule et même structure d'achat et de distribution", explique le patron du groupe, Jean-Paul Dubreuil. Cette centrale de pièces de 4 000 m2 est dès aujourd'hui opérationnelle sous la dénomination Opal (Ouest Pièces Auto Logistique) qui ne fait aucunement référence à la marque Peugeot. "Si demain la donne change, Opal s'adaptera à l'évolution de la concurrence, explique Jean-Paul Dubreuil, nous sommes forcément sollicités par d'autres fournisseurs potentiels, mais notre priorité, aujourd'hui, c'est Peugeot."
Réduire les coûts tout en améliorant le service
Avec un chiffre d'affaires attendu de 25 millions d'euros (soit 12 % du CA des concessions Peugeot), Opal devrait, au même titre qu'une centrale d'achat, profiter de meilleures conditions commerciales. Mais la centralisation de l'activité PR sur un seul site de stockage ne risque-t-elle pas de porter atteinte à la qualité de service ? "Au contraire, rétorque Jean-Paul Dubreuil, la centralisation de cette activité permettra de doubler la gamme de références disponibles (près de 10 000 actuellement en concession) tout en assurant une livraison dans la demi-journée grâce à la flotte de 12 véhicules que nous employons. L'objectif est d'atteindre un taux de service immédiat de 85 %, contre 60 % aujourd'hui avec des magasins intégrés". Dans ce cadre, le stock d'Opal devrait croître pour atteindre les 3 millions d'euros contre 2 millions d'euros actuellement. La société emploie 60 personnes venues principalement des concessions du groupe. Une partie d'entre elles travaille au centre d'appel qui réceptionne toutes les commandes en provenance des 2 500 clients alentour. Une douzaine de vendeurs itinérants est en outre chargée de développer et de fidéliser cette clientèle.
Xavier Champagne
ZOOMLe groupe Dubreuil 20e concessionnaire de France, 6e distributeur Peugeot avec 7 600 VN vendus en 2002, le groupe Dubreuil est incontournable dans la distribution automobile avec ses 15 points de vente Peugeot et sa concession Citroën. Pourtant, l'automobile ne représente que 40 % d'un chiffre d'affaires qui s'est élevé à près de 518 millions d'euros en 2002. La rentabillité du pôle automobile, de 1,5 % en 2002, doit revenir au niveau de 2001 : 2,5 %. Le groupe est également présent dans la distribution de carburants (22 % du CA), l'aérien (13 %), la distribution alimentaire (9 %), le bricolage (8 %) et la distribution de matériels de travaux publics (6 %). |
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.