S'abonner
Distribution

Distributeurs : ils ouvrent, ils ferment

Publié le 11 février 2005

Par Tanguy Merrien

6 min de lecture
PGA Motors perd un site Peugeot, tandis que le groupe Mary reprend une filiale dans la même marque. En outre, certains grands groupes de distribution se lancent dans l'aventure SsangYong. L'année 2005 commence sur les chapeaux de roues dans les différents réseaux. Le mois de janvier...
PGA Motors perd un site Peugeot, tandis que le groupe Mary reprend une filiale dans la même marque. En outre, certains grands groupes de distribution se lancent dans l'aventure SsangYong. 
L'année 2005 commence sur les chapeaux de roues dans les différents réseaux. Le mois de janvier...
PGA Motors perd un site Peugeot, tandis que le groupe Mary reprend une filiale dans la même marque. En outre, certains grands groupes de distribution se lancent dans l'aventure SsangYong. L'année 2005 commence sur les chapeaux de roues dans les différents réseaux. Le mois de janvier...

...restera en effet dans les annales par son nombre de mouvements, mais aussi par la singularité de ces derniers. Nous relèverons notamment le développement du réseau Chevrolet, tout comme celui du réseau SsangYong. Ce dernier ayant la particularité d'attirer les grands de la distribution tels que les groupes Kroely ou Sitterlé. Par ailleurs, si Peugeot transforme un site en filiale à Paris, il en perd un autre qu'il cède au groupe Mary. Mini-événement : le groupe PGA a également perdu un site repris par une association de distributeurs… Régis Harduin se distingue dans la marque BMW en reprenant trois sites d'un seul coup, à l'instar de Dominique Verbaere chez Suzuki ou encore Pascal Péricaud qui en un mois reprend les panneaux Alfa Romeo et Seat. Pas de mouvements chez Citroën, Daihatsu, MG Rover, Renault. Chrysler, Ford, Kia, Honda, Mazda, Mercedes, Smart et Volvo ne nous ont pas communiqué leurs mouvements.


Audi : Jean-Paul Lecluse reprend la concession de Jacques Robineau au Mans (72). Le distributeur repreneur en profite pour installer sur le même site la marque Volkswagen. A Trans-en-Provence, dans le Var, Marc Muzzupapa poursuit son développement dans la marque. Le distributeur est déjà titulaire des panneaux Audi et Volkswagen à Draguignan, sous l'enseigne Auto Festival, mais également à Fréjus sous l'enseigne SMVA.


BMW : Un nouveau distributeur fait une entrée tonitruante dans la distribution automobile. En effet, Régis Harduin, un ancien directeur de site, reprend à son compte trois concessions BMW : la première, qu'il rachète à Jean Desrozes, à Chaumont (52), et les deux autres sites Savy 21, à Beaune et Dijon, en Cote d'Or, anciennement à Michel Cornement. A Vénissieux (69), Bruno Laval est nommé dans la marque.


Chevrolet : Nous vous en avions déjà parlé (JA n° 904), le réseau Chevrolet, construit sur les fondations de feu Daewoo, prend ses marques dans l'Hexagone. Ainsi, six nouveaux distributeurs reprennent le panneau de la marque américaine ce mois-ci. Parmi eux, Georges Legrand, au Mans (72), qui détenait déjà dans cette même cité le panneau Opel, Maurice Le Luyer à Valenciennes, Jean-Philippe et Lionel Attlan à Fresnes (94), ou encore Didier Canat à Bourg-en-Bresse (01). En revanche, les concessions Magic Auto à Châlons-sur-Saône et Courtoise Automobiles à Sarcelles (95) sont deux réelles créations. A la différence des nominations déjà citées, ces deux concessions ne bénéficient pas de la présence d'un distributeur Opel.


Fiat : Dominique Fornage ouvre une annexe dans la marque italienne à Cormontreuil (51). Le président du groupement des distributeurs Fiat Alfa Romeo et Lancia disposait déjà de 2 sites dont un à Cormontreuil et l'autre à Reims.


Hyundai : C'est assez rare pour être signalé : le réseau Hyundai n'a connu que très peu de mouvements au mois de janvier. A Vannes (56), Jean-Paul Le Béchennec part à la retraite. Joseph Collobert reprend son site Amplitude Automobiles et ajoute ainsi pour la première fois le panneau Hyundai à son portefeuille de marques. Le distributeur possède par ailleurs à Vannes et à Lorient les marques BMW, Rover, Land Rover et Renault.


Land Rover : Le groupe JFC se manifeste à Rouen (76) où il reprend la concession de Daniel Lemauviel. Le groupe dirigé par Christian Jacques se distingue également mais en Tourraine à Chambray-les-Tours (37) où il acquiert un site dans la marque sud-coréenne SsangYong.


Opel : Un peu d'activité dans le réseau du Blitz au cours de ce mois de janvier, puisque deux reprises sont à signaler. Olivier Piganneau, distributeur Citroën à Laval (53), se diversifie en reprenant la marque, toujours dans la même ville. A Châteauroux (36), Frédéric Fiaud reprend à Gérard Iacopinelli la concession Proxima. Cette opération permet à Frédéric Fiaud d'être titulaire d'une 3e marque après Citroën et Fiat, également distribuées à Châteauroux. Enfin, Jean-Paul Widehem a fermé en fin d'année dernière le site de Berck (62). "La concession n'était pas assez rentable, le site a dû mettre la clé sous la porte", a expliqué un salarié du groupe. Jean-Paul Widehem est en revanche toujours propriétaire des sites de Boulogne-sur-Mer et de Calais.


Peugeot : Il y a quelques semaines, nous apprenions que le groupe Marani (JA n° 903) cédait son site Ford du 11e arrondissement parisien à Automobiles Peugeot. C'est désormais officiel, la nouvelle filiale de Peugeot vient d'ouvrir ses portes sous l'enseigne Botzaris. En revanche, à Cherbourg (50), le groupe Mary (5 sites Peugeot en Normandie, CA 2004 de 80 millions d'euros pour 2 800 VN distribués) reprend à son compte une filiale du constructeur. Autre événement qui mérite d'être souligné, le groupe PGA perd un site. En effet, Abcis Ouest, à Rambouillet (78), a été repris par William Monin, distributeur Peugeot à Etampes (91) et Xavier Trujas à Trappes (78). Les deux hommes se sont associés en créant la société Nova Automobiles dans le but de reprendre ce site. Le directeur du site, M. Bodo, est resté en place.


Saab : Le groupe Chabrier, distributeur multimarque (5 550 VN distribués dans les marques Citroën, Volkswagen, Opel, groupe Fiat, Audi, Skoda) ouvre à Agde (34) une concession Saab.


Seat : Un ancien distributeur Renault, Dominique Verbaere, qui avait il y a deux ans cédé tous ses sites au groupe Zodo se relance dans les marques du groupe Volkswagen. Le distributeur nordiste reprend notamment le panneau Seat à Lille (59) où il ouvre une concession sous l'enseigne Diffusion Automobiles. Celle-ci accueillera également la marque Skoda. Il convient également d'ajouter que Dominique Verbaere ouvre un site dans la marque Suzuki à Séquelin dans le même département. SsangYong : La marque SsangYong, distribuée par le groupe Emil Frey en France, lance son développement réseau annoncé il y a quelques mois. Pas moins de 9 investisseurs ont répondu aux sirènes de la marque coréenne. Parmi eux, le groupe Sitterlé. François Sitterlé, essentiellement distributeur dans les marques du groupe Ford (Ford, Land Rover et Mazda), a jeté son dévolu sur les marques asiatiques. Après avoir repris deux concessions Suzuki et une concession Mitsubishi en 2004, le distributeur alsacien se lance dans la marque SsangYong avec laquelle il reprend le panneau à Sausheim (68). C'est également le cas du groupe Kroely (13 350 VN et un CA de 430 millions d'euros) qui a repris la marque à Nancy (54).

Tanguy Merrien

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle