Distinxion fait le bilan de son partenariat avec Cetelem
Cetelem a aussi contribué à l'envolée des ventes du réseau Distinxion sur le début 2012. C'est ce qu'a tenu à rappeler Xavier Morvan, fondateur de l'enseigne de distribution de véhicules d'occasion multimarques créée en 2003 et dirigeant de Saint-Herblain Automobiles, à l'occasion de la présentation du bilan des deux premières années de partenariat entre l'enseigne de distribution de véhicules d'occasion et la société de financement (Distinxion l'a choisie comme partenaire financier privilégié courant juillet 2010). "Nos ventes ont augmenté de 13 à 15 % au 25 juin et cette hausse a été en partie possible grâce à notre partenariat avec Cetelem", a-t-il déclaré.
Tous les membres ou presque du réseau Distinxion ont aujourd'hui scellé des accords avec Cetelem – 89 sur 91, pour être précis – et ils sont 70 % à solliciter régulièrement l'organisme de crédit évoluant dans le périmètre du groupe BNP Paribas (ils procèdent en moyenne à la vente de 145 véhicules par an et leur marge nette par véhicule oscille dans une fourchette allant de 100 à 150 euros). "Sur le premier trimestre, nous devrions totaliser de 6 600 à 6 700 ventes", a poursuivi Xavier Morvan. Ces transactions sont d'un montant moyen de 12 000 à 12 500 euros et sont financées à hauteur de 20 %, plusieurs opérations de financement ayant été menées dans le réseau sous l'appellation "Distinxion Financement" (certaines ont porté sur des véhicules spécifiques avec un taux de 0,9 %, la plupart affichant des taux compris dans une fourchette allant de 0,90 % à 4,90 %)*.
Le taux de transformation des dossiers de financement dans le réseau est d'environ 75 % et chaque dossier comprend en moyenne 1,5 service associé (il s'agit le plus souvent d'une extension de garantie). Résultat : la production financière du réseau réalisée avec l'organisme de crédit a été multipliée par deux sur les cinq premiers mois de 2012. Et cela devrait se poursuivre. "Notre partenariat est appelé à se renforcer", a indiqué Xavier Morvan. Les membres du réseau qui le souhaitent peuvent déjà effectuer leur portage de stocks auprès de Cetelem, une vingtaine de membres dudit réseau sollicitant à ce jour Cetelem en plus de Distinxion.
Autant dire, donc, que l'année s'annonce plutôt bonne, y compris pour Cetelem. Et elle le sera d'autant plus que l'organisme a aussi signé de nouveaux contrats depuis début 2012. Sur les six premiers mois de l'année, il a notamment scellé des partenariats avec les constructeurs de deux-roues KTM et Triumph ainsi que le fabriquant de quads et de véhicules récréatifs BRP (Bombardier Recreational Products). "Nous ferons une belle année 2012", a souligné Christophe Michaëli, le directeur du marché automobile de Cetelem France.
*La dernière en date court jusqu'à la fin juillet et affiche un taux de 4,90 %.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.