Des groupes toujours plus forts
...
Situation oligopolistique ? Pas encore. Pourtant, lorsqu'on regarde de près les évolutions des 100 plus grands groupes de distribution en France, on peut légitimement se poser la question. Au sortir de l'exercice 2006, ces "mégadealers" totalisent 736 417 ventes de véhicules neufs (+ 20 700 VN par rapport à 2005) pour un chiffre d'affaires cumulé de 22 572 millions d'euros en progression de 6 % par rapport à l'exercice précédent. Certes, l'activité de ventes de véhicules neufs fut meilleure en 2006 qu'un an auparavant, mais un tel écart n'explique pas tout.
Cette année, ils sont 20 à afficher un volume de vente VN supérieur à 10 000 unités (17 l'année précédente), preuve que les plus gros se sont encore renforcés. En effet, la plupart des grands groupes de distribution n'ont pas chômé pour développer leurs affaires. A commencer par les plus puissants d'entre eux comme le groupe Schuller qui accumule les reprises de concessions sur ses différentes plaques dans toutes les marques, qu'elles quelles soient. Le groupe Neubauer n'est pas en reste. Longtemps distributeur historique des marques Peugeot et Volkswagen, le groupe parisien a opéré un véritable virage stratégique en reprenant Nissan, Daihatsu, les trois marques du groupe Fiat et Jaguar. Le groupe Gueudet n'a pas à rougir d'un tel dévelopement puisque de son côté, il a acquis tout un lot de concessions Renault en Normandie. Renault justement. Il n'est pas anodin de parler des distributeurs de la marque au Losange. Ceux-ci sont 39 dont la marque principale est Renault à figurer dans ce classement. Tous ou presque améliorent également leurs ventes VN en 2006. Si la marque a connu des difficultés l'année dernière, c'est surtout Dacia et le succès Logan qui leur permettent de s'en sortir pour l'exercice 2006. En effet, bon nombre d'entre eux avaient pris le panneau de la marque roumaine au cours de l'année 2005.
Des grands groupes de plus en plus multimarques
Le multimarquisme s'est lui également poursuivi. S'il y a peu, le multimarquisme était un phénomène que l'on attribuait plus souvent aux petits et moyens groupes, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Nombreux sont les distributeurs de ce classement à avoir étoffé leur portefeuille de marque : Bernier (Seat et Lexus), Courtois (Honda), Kaddoura (Lexus), De Guitaut (Citroën et BMW), Fabre (marques du groupe Ford), Gauduel (Ferrari), Molina (Mitsubishi)… En outre et à la différence des années précédentes, les "grands parmi les grands" ne sont pas les seuls concernés par les reprises d'autres groupes plus modestes. Les groupes de taille moyenne se sont également développés par ce biais. Ainsi, ils sont plusieurs à nous avoir révélé des reprises et non des moindres : le groupe Nomblot a repris le groupe Nedey, le groupe Gibaud a repris l'intégralité du groupe Rey (JA n° 1006), le groupe Richard (plaque Ford à Dijon)… Certaines de ces reprises n'ont pas été comptabilisées pour quelques-uns des groupes car elles ont eu lieu au cours de l'année 2007. Une raison de plus pour affirmer que ces ténors seront encore plus puissants à l'avenir. Et ce dès l'année prochaine…
T.M.
FOCUSVous vendrez plus de 2 000 VN ? Pour ce classement, nous avons choisi le critère du volume VN. Certes imparfait, il permet toutefois de les comparer sur une seule activité, la vente de véhicules neufs, cœur de leur métier. La hiérarchie est donc partielle et ne tient pas compte de la diversité d'activité des groupes que reflète leur chiffre d'affaires. Pour compléter ce tableau, nous présentons chaque groupe dans une fiche synthétique rassemblant ses chiffres clés. Tous les dirigeants des groupes que nous avons retenus dans notre classement ont été contactés. La plupart, s'ils n'ont pas souhaité se mettre en avant, ont accepté de nous confirmer ou de nous communiquer les informations que nous publions. Nous les en remercions. D'autres n'ont pas souhaité répondre, mais au regard de leurs poids, il était difficile de les écarter de ce classement. Nous avons été contraints de nous baser sur les réponses de l'an passé ou de recouper diverses informations collectées. Nous sommes conscients de l'inexactitude de ce classement et qu'il existe sûrement des groupes que nous n'avons pas identifiés et qui y auraient leur place. Aussi, si vous êtes un groupe de distribution de plus de 2 000 VN, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : redaction@journalauto.com |
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.