S'abonner
Distribution

Dekra devient incontournable sur l'activité de remarketing VO

Publié le 20 juillet 2011

Par Benoît Landré
4 min de lecture
Le groupe d’expertise international Dekra a officialisé le 15 juillet l'acquisition de 100 % du capital d’AutoContact Holding SAS. Une opération d'envergure qui positionne Dekra comme un acteur dominant en Europe sur l'activité de remarketing et de coaching VO, auprès des constructeurs, des sociétés de leasing et des distributeurs.
Le groupe d’expertise international Dekra a officialisé le 15 juillet l'acquisition de 100 % du capital d’AutoContact Holding SAS. Une opération d'envergure qui positionne Dekra comme un acteur dominant en Europe sur l'activité de remarketing et de coaching VO, auprès des constructeurs, des sociétés de leasing et des distributeurs.

En concurrence frontale en France et sur certains autres marchés européens, les deux entités  avanceront désormais main dans la main sous les couleurs du groupe Dekra. Le contrat de vente qui porte sur le rachat de 100 % du capital d’AutoContact a été signé le 7 juillet à Bordeaux. "La qualité de notre collaboration avec Dekra Automotive en France nous ouvre de nouvelles perspectives d’internationalisation sous la marque particulièrement forte que représente Dekra », a réagi Frédéric Schmitt, Président d’AutoContactGroup. Riche d'une expérience de plus de 25 ans dans le domaine de la gestion des VO et d'un portefeuille clients dans vingt pays d'Europe, l'entité bordelaise qui emploie près de 430 personnes représente un chiffre d’affaires avoisinant les 63 millions d’euros pour l’exercice 2011.

Une grosse opération pour le groupe Dekra qui a investi ce secteur d'activité en juillet 2007 suite au rachat de la société Evolution2 au groupe Delami SAS. Un investissement qui avait abouti à la création de la filiale Dekra Expert, dirigée par Guillaume Nordin, qui gère aujourd'hui les activités de restitution des véhicules buy-backs, de remarketing ou encore de coaching VO. "En quatre ans, nous avons triplé le chiffre d'affaires de cette activité qui représente aujourd'hui 12 millions d'euros", indique Axel Noack, Président du Directoire de Dekra Automotive.

Acquisitions terminées dans le domaine du remarketing VO

En 2010, le spécialiste de l'expertise a réalisé un chiffre d'affaires de 1,1 milliard d'euros à travers ses six secteurs d'activité liés à l'automobile, dont 60 millions pour la seule activité remarketing VO. "Nous générons une croissance mondiale importante et devons procéder à des acquisitions stratégiques afin de conserver notre position de leader, justifie Axel Noack. Sur ce marché, nous avions deux options : soit investir beaucoup d'argent pour nous développer et se hisser au niveau d'AutoContact, soit racheter la société. Pour des questions de temps, nous avons opté pour cette deuxième solution". Fort de ce développement, Dekra se positionne  désormais comme un interlocuteur incontournable sur ce secteur d'activité en Europe. "Nous n'avons plus besoin de faire d'autres acquisitions", ajoute le Président du Directoire.

Une période de plusieurs mois sera toutefois nécessaire pour absorber et intégrer les activités de la société bordelaise au sein du groupe Dekra Automotive. "Il faudra compter entre six et douze mois pour consolider cette acquisition et trouver les synergies entre nos structures déjà en place et celles d'AutoContact, indique Axel Noack. Nous sommes dans une logique de croissance et Dekra est un grand groupe qui sait parfaitement gérer ce type de rapprochement. Les salariés sont notre meilleur capital."

Un interlocuteur et des standards uniques sur tous les marchés

Le groupe pourra notamment s'appuyer sur l'expertise informatique d'AutoContact et l'ensemble de ses process et produits qu'il entend déployer sur ses principaux marchés. "Ce métier s'est beaucoup internationalisé ces dernières années. Les principaux acteurs que sont les loueurs, les constructeurs ou encore les captives ont besoin d'un interlocuteur unique sur l'ensemble des marchés, qui leur apporte une qualité de service, des standards et des logiciels identiques d'un pays à un autre", précise Axel Noack. AutoContact avait notamment remporté en juin 2010 la plus grande partie d'un appel d'offres européen lancé par PSA portant sur la mise en place de prestations de coaching VO auprès des distributeurs des deux marques dans huit pays. "Notre objectif est de maintenir notre positionnement sur le marché français en renforçant les services auprès de nos clients. Nous avons contacté nos clients pour les informer de cette concentration. Les feed-back ont été très positifs et ce rapprochement a été très bien perçu d'un point de vue stratégique, souligne Axel Noack. L'approche sera différente sur certains autres pays où nous avons identifié un potentiel de croissance plus important". Contrairement à la plate-forme Lineos, conçue pour faciliter la revente des VO des constructeurs à leur réseau, la place de marché BtoB AutoContact Business, lancée en début d'année 2010, a été évincée des négociations et ne fera donc pas partie des activités de Dekra. "Si nous commençons à commercialiser des VO, nous faisons de la concurrence à nos propres clients. Nous ne pouvons pas être juges et parties. C'est contre-productif et ne s'inscrit pas dans notre stratégie", explique Axel Noack.

L'acquisition d'AutoContact devrait porter le chiffre d'affaires de Dekra Automotive France autour des 150 millions d'euros, dont un tiers représenté par l'activité de remarketing VO. "Notre ambition est d'équilibrer le mix entre nos activités de contrôle technique et les autres secteurs", annonce Axel Noack. Le groupe pourrait porter ses prochains efforts sur les Pays de l'Est ou en Espagne.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle