S'abonner
Distribution

Daumont déménage Nissan à Corbeil-Essonnes

Publié le 26 octobre 2007

Par David Paques
4 min de lecture
Deuxième groupe de distribution de la marque japonaise en France, le groupe Daumont vient d'inaugurer les nouveaux locaux de sa concession Nissan Avenir à Corbeil-Essonnes.Avec ses huit sites en Ile-de-France, le ...
Deuxième groupe de distribution de la marque japonaise en France, le groupe Daumont vient d'inaugurer les nouveaux locaux de sa concession Nissan Avenir à Corbeil-Essonnes.Avec ses huit sites en Ile-de-France, le ...

...groupe Daumont a réalisé l'an dernier 53 millions d'euros de chiffres d'affaires avec la marque Nissan et enregistré près de 2 000 ventes de véhicules neufs et 1000 véhicules d'occasion. Des performances qui font de lui le deuxième groupe de distribution le plus important en France pour Nissan. Précisons que cette seule concession Avenir Corbeil a participé l'an dernier à ces résultats à hauteur de 6,2 millions d'euros.
Reprise par le groupe Daumont en 1999, inaugurant alors un partenariat fructueux avec le constructeur japonais, la concession Nissan de Corbeil-Essonnes va désormais poursuivre son existence dans des locaux flambant neufs, au cœur d'une zone commerciale, "plus à même de répondre aux besoins de la clientèle et aux ambitions que nous avons pour la marque", confiera Denis Daumont, P-dg du groupe. La concession Avenir Corbeil qui avait enregistré 200 immatriculations de VN en 2006 devrait ainsi porter ce chiffre entre 300 et 350 dès 2008, selon la direction commerciale du constructeur.

Trois millions d'euros investis

"Nous ne sommes pas du genre à acheter des parts de marché. Nous procédons étape par étape. Une telle relocalisation va en ce sens", explique Guillaume Dirrig, responsable du réseau. Pour le projet, le groupe Daumont a consenti un investissement de trois millions d'euros pour l'acquisition du terrain et la réalisation des travaux. La nouvelle concession occupe ainsi 1 100 des 6 000 m2 de ce terrain acheté par le groupe en 2004. A l'intérieur, les 400 m2 du showroom peuvent contenir jusqu'à 10 véhicules. A l'extérieur, des places de stockage, de parkings… et une agence de location courte durée.

Quatrième plus important franchisé Avis de France, avec 16 agences commerciales implantées en région parisienne, le groupe Daumont a, en effet, greffé une agence du loueur sur le site. Pour les mêmes raisons que la concession, le groupe a en effet souhaité réunir ses agences d'Evry et de Corbeil en un seul et même site. Et c'est Corbeil qui a été choisi. Sans véritable transversalité entre les deux structures, le groupe reconnaît toutefois "que les recommandations pour louer des Nissan sont faites à la clientèle". Un vecteur de business, en somme, que le groupe Daumont ne souhaitait pas perdre.

3 QUESTIONS À

Nous avons 35 sites en cours de construction ou de réfection

Journal de l'Automobile. Comment le réseau gère-t-il l'érosion des ventes ?
Philippe Saillard. Sur les neuf premiers mois, nous sommes en recul de 6 %. Mais en août, nous étions à + 12 %, en septembre, à + 17,9 % et nous allons terminer octobre à + 20 %. Donc même si nous restons en négatif sur l'année, nous avons bien redressé la barre. Au début de l'année, nous avons perdu les ventes de nos "old ladies" (Primera, Almera), puis celles du X-Trail ont beaucoup souffert. Nous cherchions à liquider les stocks avant l'arrivée de la nouvelle génération. Depuis, nous avons lancé le Qashqaï et le nouvel X-Trail.

JA. Qu'en est-il de vos délais de livraison sur le Qashqaï ?
PS. Le démarrage du Qashqaï a été très difficile à gérer. Je n'avais sincèrement jamais vu autant de passage dans les concessions. Le succès a été immédiat et général. Nous avons enregistré 10 000 commandes en six mois. Nous sommes encore aujourd'hui à un rythme de 1 000 commandes par mois. Le problème, c'est que le véhicule marche dans toute l'Europe et que les volumes commandés vont bien au-delà de nos capacités de production. Nous n'avons donc livré que la moitié des véhicules commandés. Le site de production espagnol a augmenté ses capacités de production de 20 %. En février 2008, nous baisserons donc les délais de livraison à moins de 3 mois. Ce qui est plus acceptable.

JA. Cela vous redonne-t-il des ambitions ?
PS. Pour 2008, nous aimerions atteindre les 2,5 % de parts de marché et 1 % de rentabilité pour le réseau*. Ensuite, nous visons les 70 000** immatriculations en France à l'horizon 2010. Cela passe par la construction d'une certaine image de marque. Aujourd'hui, par exemple, nous pouvons faire 60 % de nos ventes hors 4X4. Pourtant, nous avons toujours l'image d'un spécialiste du genre. Cela passe donc par le plan produit, mais aussi par le visage de notre réseau. Il faut qu'il y ait une adéquation entre le produit et la boîte qui le contient. Entre le bijou et son écrin. Aujourd'hui, nous avons 35 sites en cours de construction ou de réfection, sur les 160 points de ventes.* contre 0,5 % en 2007** contre près de 52 000 VP+VU en 2007

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle