D.car, un nouveau réseau multimarque est né
...dépendants du bon vouloir des constructeurs.
Erik Arnould est l'un des tout premiers concessionnaires à s'être lancé dans l'aventure D.car. Il est à la tête d'une concession Fiat/Alfa/Lancia sur La Valette, une affaire familiale créée par son père il y a 42 ans. Depuis quelques mois, son annexe de Toulon a été transformée en Espace automobile multimarque D.car. "Ma structure Fiat était adaptée pour vendre 1 800 VN, je n'en commercialise plus que 900 aujourd'hui. J'ai donc décidé de me diversifier avec cette franchise, moins coûteuse que l'investissement que j'aurais dû réaliser pour devenir distributeur agréé de n'importe quelle marque", justifie-t-il. Ce n'est pas la seule raison qui l'a incité à se détourner des réseaux officiels : "La distribution traditionnelle est devenue très bureaucratique, on perd du temps sur des tâches administratives ou procédurales au lieu d'être sur le terrain." Le fonctionnement de la franchise D.car est tout le contraire : simple et nécessitant peu de personnel. Surtout, Erik Arnould a le sentiment de redevenir le patron dans son affaire : "Je ne suis pas obligé de commander des véhicules invendables, je n'achète que les marques et les modèles qui correspondent aux attentes de la clientèle sur mon territoire exclusif." C'est ainsi qu'il vient de passer commande d'un troisième Nissan X-Trail après en avoir vendu deux rapidement. Néanmoins, Erik Arnould fait profil bas et ne cherche pas à provoquer ses confrères concessionnaires en affichant des remises agressives sur les véhicules exposés. Même sa publicité en radio locale manque un peu de mordant en proposant des "véhicules d'occasion 0 km" sans annoncer de prix cassés. "Nos tarifs sont équivalents à ceux des mandataires, de l'ordre de 5 à 7 points sous le prix promotionnel des concessionnaires, estime-t-il, mais nous ne sommes pas positionnés sur le même marché. Nous disons à nos clients : si vous voulez configurer votre véhicule, définir sa couleur et ses équipements, allez en concession. En revanche, si vous voulez bénéficier d'un bon prix, comparer différents modèles d'un segment dans un lieu unique, et partir immédiatement avec le véhicule de votre choix, venez chez D.car." En quelque sorte les méthodes de vente du VO appliquées au VN.
FOCUSLes premiers franchisés D.car |
Un minimum d'équipements et trois ans de garantie
D.car propose des VN préimmatriculés ou non, des VN "désimmatriculés" (en provenance d'Espagne ou d'Italie) et des VO récents achetés dans six pays d'Europe auprès d'une dizaine de fournisseurs, de grands groupes de distribution et de grossistes, comme le belge Interlease. "Sur le site Internet que consultent nos franchisés, nous valorisons les différences d'équipements pour permettre une comparaison tarifaire avec la France", explique Pascal Jacob, le président de l'enseigne. Ils peuvent commander les véhicules de leur choix parmi une offre qui couvre les segments B à M2 et restent libres de leurs prix de vente. "Nous ne proposons, poursuit-il, que des véhicules ayant un minimum d'équipements : la climatisation et le lecteur CD, et à partir du segment M2, l'ESP et le régulateur de vitesse." Enfin, cerise sur le gâteau, chaque véhicule est commercialisé avec une garantie de trois ans (la garantie constructeur et un an supplémentaire avec Rac France).
Assurer la reprise et l'après-vente
L'enseigne a pour l'instant recruté six franchisés, parmi les 105 zones exclusives à couvrir en
FOCUSLes fournisseurs du réseau |
D'ici la fin de l'année, D.car compte recruter 20 nouveaux franchisés en France et une dizaine à l'étranger.
X.C.
ZOOMD.car a-t-il le droit de vendre des VN ? Les distributeurs agréés ne sont-ils pas les seuls à pouvoir vendre des VN ? Non. En revanche, les distributeurs agréés hors réseaux doivent pouvoir fournir leurs sources d'approvisionnement aux constructeurs qui en feraient la demande afin que ceux-ci puissent sanctionner les concessionnaires fournisseurs. En effet, malgré ce qu'affirme Pascal Jacob, le président de l'enseigne, la fin de l'exclusivité ne signifie pas que les concessionnaires ont le droit de vendre des VN à des distributeurs non agréés. Chaque constructeur peut donc fermer son robinet à tout moment, mais les surplus sont tels qu'ils sont parfois les premiers à approvisionner ces réseaux parallèles. Souvenez-vous de l'affaire des Daewoo Nubira chez Casino… |
Voir aussi :