S'abonner
Distribution

Concession de l'Année 2016 : et le vainqueur est…

Publié le 3 novembre 2016

Par Tanguy Merrien
4 min de lecture
Le Journal de l'Automobile organisait, hier soir, dans le prestigieux cadre du Pavillon Gabriel, la 15e édition de l'élection de la Concession de l'Année. Un événement qui a pour but de récompenser les résultats commerciaux et financiers d'une entreprise de distribution automobile, mais aussi la vision entrepreneuriale de son dirigeant. Et cette année, la palme est revenue à…

 

A non pas une concession mais deux ! L'édition 2016 restera à coup sûr dans les annales. Pour la deuxième fois de son histoire, après l'édition 2010 et les victoires de Nissan Charleville-Mézières (Emmanuel Hacquart) et de VW/Audi Pamiers (Franck Stival), le jury du Journal de l'Automobile n'a pu départager deux candidatures de haute volée et a donc préféré désigner deux concessions lauréates au lieu d'une. Deux sites dont les reportages ont mis en avant les atouts et les arguments des deux distributeurs, en l'occurrence Patrick Wolfer pour Opel Altkirch et Laurent Berteaux pour BMW/Mini Chartres.

 

15% de PDM local pour Opel !

 

Certains d'entre nous ont donc d'abord mis en avant l'établissement alsacien, louant ainsi sa modeste taille (8,6 millions d'euros, 300 VN vendus par an), et le mérite d'un concessionnaire indépendant et monosite de subsister dans une distribution automobile en phase de concentration. En réalité, Patrick Wolfer fait mieux que cela à Altkirch. Avec la marque Opel, à laquelle il est fidèle depuis le début, le distributeur alsacien arrive à une pénétration locale de près de 15%, talonnant sur son secteur les Français Renault et Peugeot. Une habitude pour Patrick Wolfer : "Nous renouvelons ces performances quasiment tous les ans. En effet, je n'ai jamais connu une part de marché en dessous des 10%", confie-t-il. Les raisons du succès ? "Elles sont simples, mais demandent une régularité de tous les instants."

 

N'y voyez pas ici de prétention, juste les méthodes que le distributeur alsacien s'applique à rappeler à ses employés chaque début d'année. Ces méthodes sont aussi liées aux services clients. "L'entreprise était un garage à part entière, où la culture du client et du service était primordiale pour subsister. Nous essayons de garder cet esprit, comme convaincre par exemple le client de faire les vingt kilomètres supplémentaires pour venir chez nous", explique-t-il encore. Des projets, des ambitions ? Patrick Wolfer en a sûrement, mais son tempérament veut qu'il s'attarde plutôt "à renouveler les bons résultats obtenus jusqu'ici". C'est sa mission, celle d'un distributeur indépendant et monomarque. Ce qui a aussi séduit notre jury.

 

Des ISC qui frisent l'excellence pour BMW

 

Un jury également séduit par le discours, le tempérament et les performances de BMW/Mini Chartres (Garage Thireau). Le site ne ressemble en rien à Opel Altkirch. La concession BMW/Mini représente quatre fois son homologue alsacien en termes de CA. Moderne et renouvelée en janvier dernier, la concession chartraine respecte les derniers standards en vigueur du constructeur. Soucieux du détail, Laurent Berteaux, le dirigeant, a fait en sorte que le site BMW/Mini de Chartres devienne une référence de son secteur. Pour le distributeur, gérer une concession automobile va de pair avec les exigences du constructeur. Des exigences qu'il considère être "des opportunités à saisir pour ne pas les subir".

 

Ces opportunités, il les appelle d'ailleurs des challenges, des défis à relever. Pas étonnant, donc, que les notes obtenues par la concession Garage Thireau frisent l'excellence : 97,60 pour la marque BMW (95,60 de moyenne réseau), 100 pour Mini (95,94 de moyenne réseau) en vente quand l'activité APV fait tout aussi bien avec 93,94 pour BMW (moyenne réseau de 88,88) et 99 chez Mini (moyenne réseau de 88,05). A Chartres, la concession fait figure d'exemple quand il s'agit de citer une réussite entrepreneuriale : avec une pénétration locale au-dessus de la moyenne France (2,79%), le concessionnaire dit "profiter de l'engouement de la marque et du fait que le Premium fasse recette localement".

 

Plus de 4 000 euros par VN vendu à Chartres !

 

Le site a également enregistré une conquête client de l'ordre de 57% ! L'activité VN représente plus qu'un poumon au regard des résultats obtenus. En effet, la concession dégage une marge nette par VN vendu de 4322€ pour BMW et de 1542€ pour Mini. Au total, la marge nette de l'activité VN a même dépassé le million d'euros pour BMW ! Des points faibles ? Ne comptez pas sur Laurent Berteaux pour vous les communiquer : le distributeur rappelle juste que le VO, "un peu à la traîne ces dernières années", va devenir un secteur d'activité qui servira de pilote pour le prochain label du constructeur bavarois.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle