Concession Côte Ouest Auto : Le témoin d’une croissance
...concession Toyota Côte Ouest Auto à Saint-Herblain (44) dans l'agglomération de Nantes. Le site de 2000 m2 est impressionnant et porte haut les couleurs des deux marques du groupe nippon, Toyota et Lexus. Le bâtiment est situé en plein "territoire du groupe Convenant". En effet, sur la ville, ce groupe multimarque distribue également les marques Opel, Saab, Mercedes, Hyundai et SsangYong.
Flambant neuve, la concession Côte Ouest Auto a été érigée en 2004 et répond parfaitement aux normes visuelles du constructeur. Avant sa relocalisation, le site qui appartenait à Pierre-Antoine Boutan avant d'être repris par la famille Convenant en 2001, ne s'étendait "que" sur 5 000 m2. Trop juste pour les nouveaux investisseurs dont les ambitions dans la marque japonaise se sont rapidement fait sentir.
"A l'époque de la reprise par le groupe Convenant, le site ne commercialisait que 500 VN par an. En l'espace de 5 ans, regardez le chemin accompli par notre équipe", glisse Jérôme Guillon Verne, le directeur du site et responsable de la marque Toyota pour le groupe. La concession commercialise,
FOCUSLe groupe Convenant Convenant SA Marceau, Guy et Yves Convenant Sami 44, Sami 35, Sami 56, Sami Brière, Samo, Paris Maine, BSA, Bodet, Cote Ouest Auto, SBA. Nantes, Saint-Herblain, Orvault, Cesson-Sévigné, Saint-Malo. Mercedes, Toyota, Smart, Opel, Saab, Toyota, Lexus, Chevrolet, Hyundai, Ssangyong, Kia. 6 000 VN et 5 000 VO 240 millions d'euros |
D'une stratégie VN à une stratégie VO et après-vente
Cinq ans qui suffisent à Jérôme Guillon Verne pour analyser ce succès. "Dès 1999, Toyota s'est fixé des objectifs et fait tout son possible pour y arriver. En tant que distributeur, j'ai la chance de travailler pour une marque qui se donne les moyens et nous donne les moyens. Nous disposons aujourd'hui d'une gamme complète, de programmes d'incentives, notre réseau est écouté, les informations du réseau remontent jusqu'au constructeur…", s'enthousiasme le dirigeant. Côte Ouest Auto
Celui-ci a passé ce début d'aventure avec Toyota en se focalisant sur les activités VN. "Il fallait insister dans ce domaine pour s'imposer dans la région et pour développer le reste de nos activités une fois le parc roulant devenu plus important", explique-t-il. Si les ventes VN représentent encore aujourd'hui 64,25 % du chiffre d'affaires de la concession, la stratégie a été quelque peu réadaptée. Une politique VO soutenue par le constructeur avec le label Toyota Occasions a rapidement vu le jour. Un hall VO de 1 200 m2 à quelques mètres du showroom a été mis sur pied. 90 véhicules y sont stockés. 1 100 occasions sont vendues par an. Signe des temps, le distributeur ne va plus axer sa stratégie uniquement sur le VN. "Quelque soit la marque ou le concessionnaire, on ne peut plus gagner d'argent qu'en faisant de la vente VN. Il faut désormais s'axer sur le VO et l'après-vente", avance-t-il.
Dans l'atelier de la concession, 10 techniciens travaillent tous les jours sur les 12 ponts. Les plages horaires ont été travaillées et réaménagées pour une meilleure productivité et pour raccourcir les délais. Plus de flexibilité pour moins d'attente. "L'après-vente est le secteur rentable aujourd'hui si on sait bien s'organiser. Elle doit être capable de couvrir l'ensemble des frais fixes d'une
concession", commente Jérôme Guillon Verne qui ajoute "plus le service sera bon, plus c'est un gage d'une clientèle fidèle et donc un gage de rentabilité pour nos affaires. Ce n'est qu'avec cela que l'on s'en sortira."
FOCUS
SBAM : Sourire, Bonjour, Au revoir, Merci
Un futur investissement devrait d'ailleurs permettre à l'atelier de la concession de s'agrandir. Dans les propos du dirigeant se dessine aussi l'objectif du constructeur qui désire être le premier au CSI, l'enquête de satisfaction client. Jérôme Guillon Verne, comme l'ensemble du réseau, a récemment assisté et participé à une convention où les notions de services étaient comparées aux méthodes appliquées dans les plus grands hôtels parisiens tels que le Georges V. La concession nantaise est d'ailleurs considéré comme un site pilote en la matière. "Que ce soit au niveau de l'accueil, de l'écoute, de la qualité du travail, ou de la productivité de l'atelier, tout doit être parfait", insiste-t-il. Il a d'ailleurs établi un principe de base qui doit s'appliquer à tout le personnel de la concession, le SBAM : Sourire, Bonjour, Au revoir, Merci. Le dirigeant reconnaît que cette exigence est aussi une marque du constructeur. "Si elle est parfois lourde à supporter, Toyota a raison d'insister, l'avenir lui donnera raison."
Côte Ouest Auto ne devrait pas s'arrêter là. Le groupe Convenant pourrait donner l'occasion à Jérôme Guillon Verne d'étendre sa zone de chalandise vers Ancenis (44), voire Redon (35) pour une nouvelle expansion. Le parallèle avec la marque ne ferait que continuer.
Tanguy Merrien
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.