Cobredia lance CarCenter pour unifier ses VO
Changement de braquet dans le groupe Cobredia. Le groupe de distribution breton a activé la mise en ligne du site Cobredia-CarCenter, une plateforme internet sur laquelle tous les véhicules d'occasion disponibles dans les 60 concessions de la plaque se retrouvent exposés aux yeux du grand public. Une petite révolution pour celui qui réalisait 12 000 VOP, en 2019, et qui, depuis des années, a privilégié la stratégie d'une vitrine web par point de vente.
"Cette culture demeure, précise Franck Follet, directeur marketing du groupe Cobredia, mais nous avions besoin d'un site commun pour entrer dans une autre dimension et asseoir la notoriété de la marque Cobredia". Avec CarCenter, il dispose d'une identité à exploiter pleinement, d'une part, et se simplifie la relation aux consommateurs d'autre part. Les quelque 2 500 VO (VL et VUL) qui s'affichent en permanence sur l'interface vont, en effet, augmenter les chances de succès. Les statistiques devraient en attester avec un taux de rebond en recul avec le temps.
En temps normal, les 60 sites existants chez Cobredia accueillent 100 000 visiteurs uniques par mois. La tendance depuis le lancement de CarCenter, début juin 2020, laisse présager que ce seul site va drainer 20 000 personnes environ, d'ici à la fin de ce premier mois d'exploitation. En très grande majorité ce flux provient des sites déjà connus qui vont rediriger les prospects. "Nous entamerons dès la semaine prochaine une campagne d'achat de mots-clés et le référencement naturel fera ensuite son œuvre", annonce Franck Follet.
Depuis 2013, le groupe dirigé par François Picard a investi dans un centre de contact interne. Celui-ci sera, encore une fois, mis à contribution. Le rôle des équipes ne sera pas de vendre à proprement parler, mais de prendre en considération les demandes, de qualifier les leads, de transmettre les fiches vers des commerciaux et de s'assurer du suivi du traitement. Une mission dans laquelle interviendront les outils internes de CRM (développé par un éditeur local) et de gestion de stock (une version personnalisée de Planet VO). Le tunnel de conversion de CarCenter ne prévoit donc pas, pour le moment, de module de commerce digital.