Cinq nouveaux investisseurs dans le réseau Mitsubishi
Rien ne semble arrêter Mitsubishi en France : le challenger, qui enchaîne depuis 18 mois performances sur performances, réitère en 2019. Après une année 2018 marquée par un bond de 62 % de ses immatriculations par rapport à 2017, le japonais fait encore mieux durant le premier trimestre 2019, au terme duquel la croissance a atteint 68 %. La marque aux trois diamants a ainsi signé le record de la meilleure progression en France, sur la même période, sur un marché étal.
Clé de ce succès, le plan produit, avec un Outlander PHEV dont les ventes ont plus que quadruplé et une citadine Space Star boostée par une demande multipliée par dix sur le premier trimestre. Pour Patrick Gourvennec, président de Mitsubishi Motors en France, "ces excellents résultats sont en ligne avec nos objectifs qui doivent amener la marque à 1 % du marché français d’ici fin 2020." Pour cette année, Mitsubishi ambitionne de franchir le cap symbolique des 10 000 ventes contre 7 300 en 2018.
Un réseau en expansion rapide
Mais le plan produit n’est pas le seul levier employé par la marque qui compte également sur l’expansion de son réseau. C’est ce que nous avait d’ailleurs expliqué Patrick Gourvennec il y a quelques mois. « Mitsubishi était un peu la belle endormie, jusqu’ici. La marque commence à décoller, mais n’est pas du tout à son potentiel maximal. Avec le réseau adéquat, nous pourrions facilement doubler, voire tripler, nos ventes de véhicules hybrides rechargeables, dont sont notamment demandeuses les entreprises. »
C’est dans ce contexte que la marque poursuit le développement et la consolidation de son réseau, avec la nomination de cinq nouveaux investisseurs jusqu’ici étrangers au réseau. A Lyon, la marque est désormais représentée par le groupe Central Autos dirigé par Edouard Coquillat. A Noisiel (77), un nouveau point de vente a été ouvert par Brie des Nations de Max Havard, tandis qu’à Nîmes (30), la distribution a été confiée au groupe SAMA. S’ajoutent les nouveaux points de Istres, du groupe Auto M-Road et celui de Brest de l’investisseur Axe Autos. Sans compter l’ouverture de deux nouveaux points de vente à Bagneux (92) et Vitry (94) sur Seine par le groupe Emil Frey France, déjà exploitant du site d’Asnière-sur-Seine (92). Avec ces nouvelles concessions, le réseau compte désormais 148 représentations ventes et après-vente.
Objectif de la marque à moyen terme, compter entre 155 et 160 points de ventes, entre nouveaux investisseurs et ceux sortis du réseau. La marque, toujours à la recherche d’investisseurs prioritairement en Ile-de-France et dans le Nord de l’Hexagone, se veut optimiste dans cette quête. "Mitsubishi attire de plus en plus les investisseurs qui ont bien perçu la dynamique engagée depuis 18 mois, confirmée sur le premier trimestre de cette année et qui prouve le potentiel de croissance. Et ce, avant même que la vague de nouveaux produits issus de l’Alliance n’arrive", souligne Patrick Deschamps, responsable du développement réseau.
Les expérimentations se poursuivent
En parallèle, la marque poursuit ses expériences de showrooms au format différentiant en décidant de prolonger son exposition dans les allées du centre commercial Val d’Europe. « Nous amplifions même ce dispositif puisque nous avons implanté un deuxième showroom de ce genre à Ecully, au nord de Lyon. Il s’agit d’un bon complément avec la concession du groupe Coquillat, située dans le Sud de la ville. Enfin, nous avons lancé un concept de showroom mobile qui assurera un road show dans différentes villes de province », informe Patrick Deschamps.