Chopard-Lallier bâtit la première Maison Citroën du réseau privé
Quel est le point commun entre Bombay, Séoul, Bruxelles, Paris et Beaune ? Toutes ces villes accueillent ou, dans le cas de la capitale des vins de Bourgogne, accueillera, une Maison Citroën. L’affaire détenue par le groupe Chopard-Lallier sera ainsi la première du réseau privé français à adopter ce concept présenté en 2016 à l’occasion du Mondial de Paris. Jusqu’ici, dans l’Hexagone, les Maisons Citroën n’ont en effet été bâties que par PSA Retail, avec des points de vente à Alesia, Grenelle, Velizy ou encore Saint-Didier, même si ces deux derniers sont amenés à fermer leur portes.
C’est en lieu et place de la concession actuelle, située à un carrefour stratégique de la ville, que se tiendra cette Maison Citroën dont les portes ouvriront en juin 2021. "Nous aurions dû être livrés en septembre, mais le covid a fait glisser le projet de 9 mois. Au moins, nous l’apprécierons d’autant plus quand nous l’aurons", philosophe le directeur de la concession, Michel Varziniac, qui peaufine le projet depuis deux ans déjà. "Lorsque nous avons découvert la Maison Citroën au Mondial, nous nous sommes dit qu’il serait formidable d’avoir un outil de travail pareil", motive ce dernier.
Faire de Citroën une marque qui compte
Rapidement, la marque aux chevrons, séduite par le projet, le prend en main sous l’égide d’Arnaud Belloni, avec la bénédiction d’Erik Chopard-Lallier. Mais pourquoi donc Beaune, alors que les Maisons Citroën étaient jusqu’ici seulement présentes dans les plus grandes capitales ? "A la tête de la concession de Dôle depuis 15 ans, j’ai pris la direction du site de Beaune il y a deux ans. J’ai immédiatement perçu la convivialité véhiculée dans la ville et me suis dit que nous devions capitaliser dessus en proposant un écrin de vente tel que la Maison Citroën. Si nous avons quelque chose de beau à offrir aux habitants, nous pouvons permettre à Citroën de devenir une marque sur laquelle il faut compter à Beaune", explique Michel Varziniac.
L’idée est donc de s’inspirer du l’univers cosy et soigné des Maisons Citroën : l’espace d’exposition, réduite à deux silhouettes dans le format initial, pourra accueillir six véhicules sur le site de Beaune, soit la gamme complète de la marque aux chevrons. Réduction de surface également pour le magasin de pièces, permise par la proximité de la plateforme. L’espace libéré servira à un parking et un espace véhicules d’occasion plus grands. Le tout, avec une part belle faite aux outils digitaux et un niveau d’ambition élevée côté expérience client. "L’idée est d’avoir le même niveau d’exigence d’un DS Store, de proposer des services de qualité et d'apporter une plus-value avec des services de jockey ou de location", compare Michel Varziniac.
Nouveaux standards de la marque
Le timing est finalement bon puisque cette Maison Citroën se parera également des derniers standards de la marque, présentés en 2018. Au menu : logo blanc, façade grise (qui sera pour les autres point de ventes rouge et grise, le site de Beaune étant classé en périmètre historique), verrière pour abriter les véhicules exposés, et jeux de lumière. Un investissement de plus de 2 millions d’euros a été necessaire pour cette Maison Citroën dont l’objectif est d’écouler environ 500 véhicules neufs et 400 VO à particuliers.