Chevrolet s’appuie sur des distributeurs
Fin 2012, avec 24747 unités vendues en France et une progression de +4,4%, Chevrolet enregistrait ainsi sa sixième année de croissance sur le territoire. Pour 2013, l’objectif assigné est simple : faire encore mieux avec la passe de sept. Hélas, les ventes ne sont pas au rendez-vous : la marque accuse fin mai un recul de 36,8% depuis janvier.
Pour l’heure, pas d’affolement au sein de l’état-major de la marque. "Nous avons manqué de disponibilité sur certains produits. En outre, le renouvellement de quelques modèles comme le Captiva (NDLR : 4000 VN en 2012), la Spark restylée (NDLR : 3000 commandes enregistrées) ou le lancement de Trax (NDLR : 4000 unités espérées) devraient relancer la marque et inverser la tendance au second semestre", explique Fabrice Recoque, directeur des ventes de Chevrolet France. Le dirigeant a une autre explication :"La filiale française a arrêté les immatriculations aux loueurs de courte durée, ce qui équivaut à 2200 unités depuis le début de l’année. Mais ces unités, nous préférons les voir écouler par le réseau", commente-t-il.
Pas anodin. La pénétration des ventes de la marque auprès des particuliers atteint 1,50% quand la pénétration nationale est, quant à elle, de 1,03%. Le réseau Chevrolet se compose de 170 sites détenus par 105 investisseurs (fin 2012) et s’il reste encore quelques open points à couvrir après les dernières nominations à Calais, Carcassonne, Lorient, Vannes ou Cherbourg en attendant Mâcon ou Le Havre prochainement, la balle est dans le camp du réseau.
2,2% de pénétration à Chartres
A l’image du groupe Berteaux*, partenaire historique de la marque dès son introduction en France, qui a assuré la transition après l’épisode Daewoo. Présent avec Chevrolet à Dreux et surtout Chartres (27), le groupe affiche de bons résultats au niveau local. Le site Ouest Automobiles, qui distribue aussi les marques Opel et Kia (NDLR : 1960 VN au total en sus de BMW sur un autre site), dirigé par Sébastien Lesourd, écoule annuellement 160 VN (270 VN au total avec Dreux) dans toute l’agglomération pour une pénétration locale de 2,2% ! Le concessionnaire performe et se réjouit de la réussite de la marque : "Nous devrions écouler 80 VN d’ici la fin du premier semestre et je ne m’inquiète pas quant à atteindre notre objectif en fin d’année. La gamme est renouvelée, les produits sont bons, ils plaisent, nous mettons en place une multitude de services à destination des clients… Chevrolet est aujourd’hui bien ancré chez les clients et cela se sent", conclut Sébastien Lesourd.
*Outre Chartres et Dreux, le groupe Berteaux est également implanté à Châteaudun et Rambouillet, où il commercialise les marques BMW, Mini, Opel, Kia, Chevrolet et Land Rover en tant que RA.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.