S'abonner
Distribution

Chaises musicales dans le Sud-Est

Publié le 8 avril 2014

Par Tanguy Merrien
2 min de lecture
Les groupes Durand, Maurin et Baconnier réorganisent leurs activités dans le sud-est de la France. Le point sur les réorientations stratégiques de ces trois opérateurs.

Le groupe Durand (GMD) vient de céder les concessions Renault d’Arles et de Cavaillon ainsi que l’annexe de Châteaurenard dans les Bouches-du-Rhône (13) au groupe Figest (Eric Baconnier) et se déleste aussi d’un total de 1770 Renault et 450 Dacia.

"C’étaient des affaires qu’il fallait céder, nous souhaitions tous réorienter nos activités afin de se recentrer sur les affaires historiques du groupe", commente ainsi Thierry Durand, qui pilote avec son frère Philippe et son père Michel le Groupe GMD.

Bien que le groupe ne soit pas en difficulté, les dirigeants ont ainsi préféré centrer toutes leurs attentions sur les concessions de Salon-de-Provence, d’Alès ainsi que l’annexe de Miramas, lesquelles pèsent au cumul 2540 VN pour un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros.

"Nous voulions redonner au groupe une échelle plus humaine et pérenniser les affaires historiques que nous pilotons personnellement mon frère et moi. En outre, au regard du contexte actuel et du marché incertain, il est plus prudent d’assurer certaines concessions et de poursuivre avec la confiance des banques plutôt que de nous mettre en danger", continue Thierry Durand. Les dirigeants se donnent ainsi quelque temps pour relancer le groupe sans exclure pour autant "un développement à plus long terme" et pourquoi pas avec une nouvelle marque.

C’est en tout cas Eric Baconnier, dirigeant du groupe Figest, qui réalise une belle affaire par ces acquisitions en ajoutant ainsi 2220 Renault/Dacia à son compteur. Eric Baconnier qui a d’ailleurs lui aussi réajusté la politique de son groupe en recentrant ses activités sur les marques Renault-Dacia, Citroën et BMW. Parallèlement, l’opérateur des Hautes-Alpes (05) a notamment cédé ses Volkswagen-Audi-Skoda de Gap ainsi que son annexe VW de Digne-les-Bains (04), mais également les concessions Nissan de Gap et Manosque ainsi que celle représentant Suzuki dans la ville de Jean Giono, toutes reprises par le groupe Maurin, qui étend un peu plus la couverture de son territoire tout en entrant dans les marques du groupe Volkswagen.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle