CFAO perd Renault-Nissan !
Le groupe français CFAO, spécialisé dans la distribution automobile en Afrique et dans les DOM-TOM, a vu son bénéfice net reculer en 2013 de 12%, à 100,4 millions d’euros, pour un résultat opérationnel également en retrait de 7,3%, à 269 millions d’euros. Néanmoins, si le CA au dernier trimestre a aussi fléchi de 1,6%, sa progression reste positive sur l’ensemble de l’exercice pour conclure l’année à +1,2%, à 3,6 milliards d’euros.
Des résultats pas vraiment surprenants puisque, en juillet dernier, le groupe avait prévenu qu’il ne pourrait pas tenir une partie de ses objectifs notamment en raison d’une faible performance de sa division automobile en Algérie au deuxième trimestre. Mais l’Algérie n’est pas le seul marché où CFAO a vu sa division automobile ralentir puisque l’ensemble des ventes ont régressé de 6,4% l’an passé, totalisant un CA global de 2,049 milliards d’euros. "Les ventes sont particulièrement faibles en Algérie où le marché des véhicules neufs au cours du trimestre a été inférieur à 100000 unités, en baisse de 21% par rapport à l'an dernier", a souligné le groupe de distribution dans un communiqué, ajoutant que "les ventes avaient progressé en Afrique de l'Ouest".
Pour l’exercice en cours, CFAO estime que ses divisions Automotive, Equipement et Services "devraient bénéficier d'une nouvelle organisation et poursuivre le développement de leurs activités en 2014", même si le non-renouvellement prochain de contrats avec Nissan/Renault devrait représenter "de nouveaux défis pour la division".
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.