S'abonner
Distribution

Cette fois, c’est Citroën qui filialise !

Publié le 28 novembre 2012

Par Tanguy Merrien
2 min de lecture
Après avoir cédé plusieurs de ses affaires à certains opérateurs français, c’est au tour de la marque de reprendre un site du réseau privé, mais à La Corogne, en Espagne… D’autres villes européennes sont d’ailleurs dans le viseur du chevron. Tour d’horizon.

Rarement, on aura autant entendu parler des tours de passe-passe entre Citroën, ses opérateurs et ses filiales. Il faut dire aussi qu’en l’espace de quelques semaines, la marque a cédé deux succursales, à Angers (groupe Dubois-Hamon) et Evreux (groupe Lamirault), et serait en mesure, comme nous l’annoncions dans notre newsletter de lundi, d’en céder une troisième au groupe Hory à Brest. Une vague de "désuccursalisation" qui suivait une précédente qui avait eu lieu au sein de la marque Peugeot.

Nombre d’observateurs s’interrogeaient d’ailleurs sur la stratégie du constructeur vis-à-vis de ses sites en propre et si celui-ci souhaitait conserver, pour des questions notamment d’actifs, ses filiales. Une question réfutée par Christophe Bergerand, directeur du réseau Peugeot Citroën Retail (PCR), dans un entretien qu’il nous a accordé récemment (JA n°1171) : "Il s’agit simplement d’une histoire de maillage et de rééquilibrage de notre réseau en propre (…)", expliquait le dirigeant avant de reconnaître que "si nous avons cédé quelques affaires, je tiens aussi à rappeler que, parallèlement, nous en avons repris d’autres".

Effectivement, les sites Peugeot de Bordeaux, Paris ou Roncq ont rejoint la direction de PCR. Mais la France n’est pas la seule concernée. En effet, le constructeur reprend aussi d’autres sites dans les grandes villes européennes. Dernière en date ? La Corogne, dans le Nord-Ouest espagnol où la concession Citroën vient d’être reprise par la marque.

"Le site vivait des moments difficiles depuis plusieurs mois. Or, la marque, qui considère la concession comme une enclave stratégique dans la région – le constructeur possède notamment à Vigo son usine de production –, a préféré la reprendre en propre", rappelle l’agence de presse espagnole Europapress. En Espagne, Citroën dispose au total de 17 succursales qui commercialisent près de 14000 VN et génèrent un CA de 408 millions d’euros. Mais l’Espagne n’est pas le seul pays concerné.

En effet, comme nous le confiait Christophe Bergerand, Peugeot Citroën Retail s’est positionné en propre sur d’autres villes européennes : c’est déjà le cas à Londres, Dublin, Zagreb ou Anvers.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle