S'abonner
Distribution

Car One, le distributeur multimarque venu d'Argentine

Publié le 10 octobre 2013

Par Benoît Landré
3 min de lecture
La filiale française du groupe Car One, spécialiste de la distribution de VN et de VO en Argentine, entend accroître ses volumes sur son site de Buchelay (78) et développer de nouveaux points de vente en France.

Incontournable en Argentine, l'enseigne Car One a choisi la France et l'Espagne pour déployer son enseigne en Europe. Depuis sa création en 2009, la filiale Car One France s'est faite relativement discrète sur le marché hexagonal, avec un volume plutôt confidentiel de 450 ventes en 2012. La faute à un emplacement peu stratégique à Gennevilliers (92), qui a conduit la société à déménager en mai dernier au sein du pôle automobile de Buchelay (78).

Mais cette discrétion résulte plus encore de la volonté des dirigeants de peaufiner leur approche et leur stratégie pour mieux coller aux spécificités du marché français. "Nous avons éliminé le VN de notre structure car cette activité est tellement structurée en France, via les réseaux de distribution, que nous n'aurions pas pu tirer notre épingle du jeu. En revanche, il y a des choses à faire sur le VO, notamment dans le cadre du dépôt-vente", expose Axel Griton, directeur du développement de Car One France.

4 à 5 points de ventes Car One en France

L'enseigne entend développer une approche industrielle du métier de dépôt vente pour toucher les professionnels et les particuliers. "Les grosses flottes, les sociétés de leasing, les banques et les organismes de financement rencontrent souvent des difficultés pour revendre leurs voitures. Nous leur apportons une structure de vente, une vitrine physique, un accueil, une exposition sur le Net, et surtout une clientèle de particuliers, avance Axel Griton. Nous leur offrons ainsi l'assurance de vendre au meilleur prix. Ils ne prennent aucun risque, puisqu'ils ne payent qu'une fois que la vente est finalisée." Car One perçoit une commission, qui peut-être fixe ou variable, ou alors se rémunère sur la vente si le sourceur a défini un prix plancher. La société, qui a déjà séduit des marchands et des loueurs, mène des discussions avec deux autres acteurs, et développe également depuis la rentrée de septembre le dépôt-vente auprès des particuliers.

Car One envisage de commercialiser un volume de 1000 unités d'ici dix-huit mois sur son site de Buchelay, avant de mettre en place un renforcement du maillage de l'enseigne. "Il y a de la place pour plusieurs sites en région parisienne, et nous ciblons aussi les villes de Lyon et Marseille", entrevoit Axel Griton. A terme, Car One a pour objectif d'ouvrir quatre à cinq points de vente en France, et autant en Espagne.

-Retrouvez l'intégralité de l'article sur l'enseigne Car One dans le prochain numéro du Journal de l'Automobile.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle