S'abonner
Distribution

Ça bouge au Maghreb

Publié le 13 avril 2016

Par Tanguy Merrien
2 min de lecture
Deux géants de la distribution automobile locale, un groupe tunisien et un autre marocain, connaissent des trajectoires opposées. L'un perd un investisseur de poids quand l'autre envisage une nouvelle croissance.

Le groupe Artes, distributeur des marques Renault, Nissan et Dacia en Tunisie, vient de perdre un de ses plus importants actionnaires. En effet, le groupe I2B (Investment International Bank), fonds d'investissement bahreïni, qui détient 8,62% des parts de l'opérateur tunisien, a fait savoir qu'il se retirait du capital "pour se concentrer sur des offres mieux ciblées".  Le groupe Artes possède 26 points de vente en Tunisie et a enregistré en 2015 un bénifice net de 27,4 millions de dinars tunisiens, soit l'équivalent de 12 millions d'euros.

De son côté, le groupe Auto Hall, un des leaders de la distribution automobile marocaine, se prépare à une augmentation de capital. Une opération possible grâce aux perspectives d'évolutions de l'opérateur marocain. Ce dernier table en effet sur un CA consolidé "qui devrait s’inscrire dans une tendance haussière", indique le groupe, avec un rythme annuel de 14,7% entre 2015 et 2017. Composé d'une cinquantaine de sites à travers tout le Royaume, Auto Hall envisage en outre l'ouverture d'une quinzaine de concessions supplémentaires cette année et de cinq autres l'an prochain. L’objectif final est d’atteindre 100 concessions à l'horizon 2020. Auto Hall importe et distribue les marques Ford, Mitsubishi, Fiat et Nissan pour le VP, et New Holland et Fuso pour le VI.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle