Bodemer reprend le groupe Court
Les investisseurs Renault nous avaient prévenus dans le dernier JA 1272 au sein duquel nous revenions sur les nombreuses reprises et l'accélération des mouvements de concentration au sein du réseau : "ce n'est pas fini" alertaient-ils en chœur, rappelant aussi qu'"entre les petites affaires existantes et ceux qui n'ont pas assuré la pérennité de leur groupe, il se pourrait qu'une petite quinzaine d'investisseurs quitte le paysage à court terme. Nous serions alors dans les plans de la marque qui souhaite restreindre son réseau entre 50 et 60 opérateurs".
Pour l'heure, ils sont encore au nombre de 68 investisseurs (fin 2018) mais depuis janvier, les groupes Blouin, Daumont (Saphir), Guilmaut ou encore Levotre plus récemment ont d'ores et déjà passé la main et ont été "avalés" par d'autres confrères du réseau plus solides et toujours prêts à se développer. Avec la reprise du groupe Court par le groupe Bodemer, c'est un nouveau mouvement de concentration qui s'opère si on en juge la publication de l'Autorité de la Concurrence.
En effet, celle-ci annonce "l'acquisition de la totalité des actions de la Société Financière Georges Court et de ses filiales Garage Court, Automobile Centre Bretagne, Golfe Automobiles et Pacific Automobiles (concessionnaires automobiles Renault, Dacia, Nissan), par la société Bodemer Immo, faisant partie du Groupe Bodemer, distributeur automobile des marques ou toute société du Groupe BODEMER pouvant s’y substituer".
Il s'agit là des affaires du groupe dirigé par Elisabeth Court situées à Quimperlé, Carhaix (29) et Ploemeur (56) dans les trois marques de l'Alliance pour un volume d'environ 2 500 VN. La publication de l'autorité de la concurrence ne dit rien, en revanche, sur la concession Kia, Cap Orient Automobiles, située à Vannes. Le groupe Court est un opérateur historique du Losange qu'il représente depuis 1914.
Cette reprise du groupe Court permet ainsi au groupe Bodemer, dirigé par Alain Daher, de renforcer son poids dans les réseaux Renault, Dacia et Nissan dont il est un des plus importants opérateurs. Le groupe Bodemer est d'ailleurs le premier groupe monoconstructeur avec un volume de 18 933 VN en 2017 mais également le troisième opérateur Renault/Dacia avec 19 954 VN en 2018. En outre, la reprise du groupe Court permet également au groupe Bodemer de renforcer ses positions dans le Morbihan (56) où il était présent à Vannes, Ploërmel et Saint-Avé et plus largement en Bretagne puisqu'avec 24 sites il est présent dans les 4 départements bretons ainsi qu'en Normandie (Orne, Calavados et Manche) via 8 représentations.